La Toyota Prius se stationne presque toute seule

  • Piette François
  • 30 mars 2006
La berline hybride la plus vendue au monde passe un coup de blush et confirme son statut de vitrine technologique. En effet, la Toyota Prius a subi quelques modifications esthétiques et techniques, mais surtout, elle se gare plus facilement.
Retouches
Les designers ont redessiné la calandre en l’ornant d’un insert chromé. On remarque aussi la présence d’un nouveau spoiler avant. Selon le constructeur, celui-ci « favorise l’aérodynamisme à haute vitesse tout en renforçant la personnalité de la voiture ». Plus subtilement, les projecteurs ont reçu un prolongement en verre fumé et un réflecteur a été ajouté sous l’ampoule du clignotant. À l’arrière, la structure de l’éclairage utilise des moulages chromés et un fond blanc jugé plus esthétique. Enfin, on retrouve au catalogue quatre nouvelles teintes de carrosserie.
Beauté intérieure
L’habitacle a aussi été retravaillé. Bonne nouvelle pour les passagers arrière puisque l’assise et le dossier de la banquette ont été redessinés, offrant 50 mm de largeur supplémentaire. Les grands gabarits devraient aussi apprécier l’abaissement de 6 mm, augmentant du coup la garde au toit. À l’avant, le revêtement du tableau de bord est plus sombre et plus doux au toucher. Cette finition se prolonge jusqu’aux garnitures supérieures des portières avant et arrière. De plus, le tissu des sièges se différencie par sa nouvelle couleur et les motifs simplifiés des surpiqûres. Le cuir fait son apparition dans le catalogue des options. Une garniture qui ne concerne pas uniquement les sièges mais aussi le volant. La console centrale reçoit alors un revêtement assorti en cuir synthétique.
Comportement revu
Tant qu’à faire, les ingénieurs ont aussi bossé sur le châssis en le rigidifiant avec l’ajout de plaques de renfort. Ils ont aussi modifié l’amortissement et revu les bagues de correction du pincement de la suspension arrière. Le ressenti au volant s’annonce également différent avec un nouveau réglage du module de contrôle de la direction assistée électrique. Le but : apporter plus de précision. En prime, des roues en alliage plus rigides ont été adoptées pour répondre plus finement aux changements directionnels. Sous la caisse, on l’a dotée d’un nouveau carénage inférieur de moteur, d’un nouveau spoiler avant et de nouveaux déflecteurs de roues avant et arrière.
Automatique
La boîte reste bien une CVT, mais un autre automatisme fait son apparition : le stationnement. Voici l’élément phare de la nouvelle génération Prius. Elle est équipée d’un système exclusif d’aide intelligente au stationnement (IPA = Intelligent Park Assist). L’IPA permet au conducteur de choisir l’endroit où il souhaite se garer, puis de laisser la voiture braquer toute seule pendant qu’il contrôle la vitesse. Ce dispositif, qui s’active par un bouton au tableau de bord, fonctionne aussi bien pour les créneaux que pour le stationnement en parallèle. Le conducteur sélectionne sur l’écran tactile l’emplacement visé et l’IPA dirige le véhicule en choisissant l’angle de braquage adapté à chaque étape de la manœuvre. Il conserve toutefois la maîtrise de la vitesse par le frein à pied. Si on préfère oublier le système semi-automatique et faire son créneau comme au bon vieux temps, on peut s’aider de la caméra de recul. D’ailleurs, Toyota a indiqué que les créneaux très serrés ne fonctionnaient pas encore tout seuls. Faut pas rêver non plus…
Olivier Duquesne

Source : Toyota
À propos de l'auteur : Piette François

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