BMW
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L'institut américain de la sécurité routière, l’IIHS, a calculé par modèle de voiture, le nombre de personnes décédées des suites d’un accident. Et il se trouve que la voiture la plus meurtrière aux États-Unis est une petite polyvalente très populaire chez nous !
Tous les trois ans, le « Insurance Institute for Highway Safety » calcule le nombre de personnes qui ont perdu la vie à bord d'une voiture particulière. L’institut établit ensuite un classement par modèle. Une liste vient d'être publiée et couvre les années 2015 à 2018. L'IIHS utilise une méthode de calcul assez étonnante : elle examine combien de personnes ont perdu la vie à bord d'un modèle par million de voitures immatriculées dans une année donnée. Celles-ci sont donc le produit du nombre d'unités vendues par l'âge de chaque unité.
Et entre 2015 et 2018, la voiture avec le plus mauvais score était la... Ford Fiesta, avec un taux de mortalité de 141 décès. Elle est suivie par la Hyundai Accent (l’équivalent de notre i30) avec 116 décès. En cinquième position se trouve une autre voiture populaire chez nous : la Fiat 500 (95 décès). À l'autre bout de l’échelle se trouvent les gros SUV et les pick-up, à l’instar des GMC Yukon XL 1500, Infinti QX60, Range Rover Evoque, Porsche Cayenne et Lexus NX. Aucun décès ne fut à déplorer dans ces modèles !
Toutefois, cette liste a ses limites. Une Ford Fiesta circulera plus souvent en ville, où les accidents sont plus nombreux, tandis qu'un gros pick-up est plus susceptible de se balader sur des routes désertes de campagne. La Nissan Leaf a obtenu un très bon score (5 morts par million de voitures immatriculées sur l’année), mais c'est probablement dû au fait que ce modèle est principalement utilisé pour de courtes distances. Et inversement, le très mauvais score de la Ford Mustang (81 morts) est probablement davantage dû au type de conducteur que ce modèle attire aux États-Unis.
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