Lancia Ypsilon D.F.N. : l'univers du “Dolce Far Niente”

  • Piette François
  • 14 avril 2004
Lancia vient de présenter la “Dolce Far Niente”. Il s’agit d’une nouvelle boîte manuelle séquentielle robotisée destinée à permettre au conducteur « d'en faire plus » tout en en « faisant moins ». Symbole de style et d'élégance propre à la marque, cette transmission offre à la fois le confort dans la circulation urbaine (grâce au mode automatique) et le plaisir d'une conduite sportive et dynamique avec les changements manuels. À travers un asservissement de type électrohydraulique, la boîte D.F.N., automatise les commandes de l'embrayage et du levier de changement de vitesses tout en conservant tous les avantages de l'embrayage à sec et de la boîte mécanique (poids, robustesse, fiabilité, faible consommation d'énergie). La Lancia Ypsilon D.F.N. propose deux logiques de fonctionnement : semi-automatique (manuel) et tout automatique. La première est plus proche d'un fonctionnement manuel et permet d'enclencher les vitesses à l'aide du levier positionné sur le tunnel. La pédale d'embrayage ayant disparu, les commandes sont transmises par le seul déplacement du levier : en avant pour passer à un rapport supérieur (vers le symbole " + "), en arrière pour rétrograder (vers le symbole " - "). Il suffit donc d'une simple impulsion pour que la transmission change de rapport de façon précise et rapide. Le deuxième mode dispose à son tour de deux logiques : “Normal” et “Economy”. Le premier programme de fonctionnement garantit un excellent confort de marche et parallèlement des reprises et des changements de rapport clairs. La logique Economy a quant à elle pour objectif de réduire la consommation de carburant, tout en privilégiant la maniabilité et le confort de marche. Intelligente ? Quelle que soit la logique adoptée, le système se charge d'allonger le régime de rotation au rapport supérieur, lorsque le moteur développe le couple ou la puissance maximum. En mode automatique en outre, le système reconnaît la pente de la route (à travers un algorithme logiciel) et modifie le point de changement de vitesse en fonction du meilleur compromis entre les exigences du conducteur, l'état de la chaussée et les conditions du véhicule (vitesse et régime moteur). Mais le D.F.N. offre d'autres avantages par rapport aux boîtes manuelles et automatiques traditionnelles. D'abord, le système est en mesure de « capter » les exigences du conducteur et il peut donc s'adapter à son style de conduite. Pour ce faire, il tient compte du régime de rotation du moteur et de la position de la pédale (interprétée comme une demande de performances au fur et à mesure que celle-ci est enfoncée). Une autre caractéristique du D.F.N. est sa capacité d'évaluer la décélération du véhicule et d'adapter la descente des rapports. Par exemple, en mode semi-automatique, le système permet de passer au rapport inférieur surtout en phase de conduite sportive, lorsque le conducteur veut négocier un virage avec brio. En mode automatique en revanche, le système anticipe la descente des rapports pour permettre au conducteur de disposer du rapport le plus apte à garantir le niveau de confort ou l'économie de carburant requise. Far Niente, mais en sécurité En outre, pour garantir la sécurité et prévenir les changements de rapport impromptus, il se charge de passer au point mort lorsque le moteur tourne et que la portière est ouverte. Enfin, à travers l'émission de signaux visuels et acoustiques, le dispositif “Dolce Far Niente” signale les situations d'alerte ou les manœuvres non autorisées pouvant endommager le moteur ou la boîte. La gestion électronique robotisée de la boîte D.F.N. en mode automatique permet de paramétrer les changements de rapport au moment de rendement maximum du moteur. Ceci permet d'exploiter toute la puissance et le couple des moteurs 1.4 16v et 1.3 Multijet et une nette amélioration en accélération par rapport à une boîte manuelle. En mode automatique et avec l'enclenchement de la touche Economy, Ypsilon consomme moins qu'un véhicule équipé d'une boîte manuelle : pour la motorisation Multijet, en cycle mixte, on enregistre une consommation de 4,5 l/100 km contre 4,6 l/100 km pour une boîte manuelle ; pour la motorisation 1.4 16v, 6,4 l/100 km contre 6,6 l/100 km (toujours avec boîte manuelle). Les ingénieurs sont arrivés à configurer un programme de gestion des changements de rapport qui, sans toucher aux performances donc au plaisir de conduite de la voiture, permet une diminution de la consommation. En plus, Lancia promet d’offrir cette boîte à un prix inférieur qu'une BVA classique.

Source : Lancia
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km