Le cocon futuriste de la Mercedes EQS en 7 chiffres

L’EQS se profile comme le manifeste électrique de tous les superlatifs chez Mercedes. Et cela passe notamment par un système d’infodivertissement aux caractéristiques très impressionnantes ! Mais pas seulement… Voici un premier tour d’horizon de l’habitacle de cette future EQS en 7 chiffres !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 mars 2021
  • Avenir

D’ici peu, Mercedes dévoilera officiellement son vaisseau amiral électrique EQS sous toutes ses coutures. Pour nous faire patienter, la marque allemande a néanmoins déjà dévoilé son intérieur. Un habitacle notamment caractérisé par la présence d’un gigantesque écran tactile !

Le cocon futuriste de la Mercedes EQS en 7 chiffres

1. 141 cm

Afin de former cet hyper-écran MBUX, plusieurs écrans se fondent les uns dans les autres pour créer une impressionnante bande d'écran incurvée de… 141 cm de large ! Concrètement, trois grands écrans se combinent en un : celui du conducteur (12,3 pouces), l'écran central (17,7 pouces) et un écran situé devant le passager (12,3 pouces).

2. 650° C

Une grande vitre incurvée recouvre les différents écrans pour donner cette impression d’unité sur la planche de bord. Mais pour éviter la distorsion des informations en fonction de l’angle de vue, cette vitre a été cintrée grâce à un processus de moulage à des températures d'environ 650 °C. En outre, ce verre cintré est fabriqué en silicate d'aluminium annoncé comme « particulièrement résistant aux rayures » et dispose aussi d’un revêtement spécial pour en simplifier le nettoyage. Les empreintes digitales peuvent être « éliminées facilement avec un chiffon en microfibre » précise Mercedes !

3. 12 actionneurs

Le cocon futuriste de la Mercedes EQS en 7 chiffres

Pour rendre cet hyper-écran plus agréable à l’usage, Mercedes l’a doté d’un retour haptique. Mais vu son gabarit, il a fallu utiliser 12 actionneurs différents ! Ils sont dissimulés sous cette grande dalle à différents endroits pour déclencher une vibration ciblée sous la vitre de recouvrement en fonction de la zone touchée.

4. Zéro niveau

Sauter d’un menu à l’autre pour trouver la fonction recherchée dans les systèmes d’infodivertissement modernes vous fatigue ? Cela ne sera pas le cas à bord de l’EQS grâce à sa logique dite « zero layer ». Pour accéder aux applications les plus importantes du MBUX, l'utilisateur ne doit en effet faire défiler aucun niveau de menu. D’où ce nom… Ce système « zero layer » est censé présenter toujours les applications les plus adaptées en fonction de la situation grâce à l’intelligence artificielle dans le champ de vision de l'utilisateur.

5. 77 pouces

Cet hyper-écran ne vous suffit pas ? Alors sachez que l’EQS pourra aussi disposer d’un affichage tête haute tout aussi frappé de gigantisme ! Il correspond à la taille d’un écran de… 77 pouces ! Sa matrice haute résolution totalise, quant à elle, 1,3 million de pixels…

Le cocon futuriste de la Mercedes EQS en 7 chiffres

6. Numéro 6

Mercedes a développé un parfum d’ambiance intérieur baptisé « N°6 MOOD Linen » spécifiquement pour son vaisseau amiral électrique EQS. Pourquoi numéro 6 ? Car c’est en 1906 que les premières voitures électriques ont été ajoutées à la gamme de Mercedes !

7. 99,65 % des particules

C’est dans l’ère du temps : Mercedes a aussi soigné le système de filtration de son EQS pour rendre son habitacle aussi « pur » que possible. Son filtre HEPA peut ainsi retenir 99,65 % des particules aspirées. Selon sa certification officielle, il peut aussi retenir plus de 86 % des virus et plus de 90 % des bactéries croisés lors de tests standards.

Le cocon futuriste de la Mercedes EQS en 7 chiffres

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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