
D'ici la mi-2020, le groupe Toyota sera sous forte pression.
Après avoir longtemps annoncé qu’ils ne passeront à l'électrique que lorsque la
batterie à électrolyte solide sera prête (ce qui prendra probablement encore 5
ans), Lexus dévoile maintenant, et de façon inattendue, une version électrique
de son petit crossover UX. En termes de taille, l'UX 300e rivalise avec le
Mazda MX-30 ou le DS 3 Crossback E-Tense. Le Lexus opte pour une batterie assez
costaude de 54,3 kWh (Mazda : 35 kWh, DS : 50 kWh), promettant une autonomie de
400 kilomètres.

Un hic toutefois : Toyota effectue toujours ses mesures
selon le cycle NEDC (obsolète). Selon le cycle WLTP nettement plus réaliste,
nous misons sur une autonomie d’environ 300 kilomètres. L'UX pourrait recharger
assez rapidement, mais à une puissance plutôt limitée de 50 kW (aujourd'hui, les
100 kW sont à peu près la norme). Le chargeur interne « tire »
jusqu'à 6,6 kW, ce qui suggère qu'il ne peut charger qu'en monophasé, puisque
la charge de la batterie demande 7 heures.
L'UX 300e délivre 204 ch et 300 Nm aux roues avant, de
belles valeurs mais pénalisées par une masse d'au moins 1.900 kilos (à titre de
comparaison : le Tesla Model Y mesure 25 centimètres de plus, emporte une
batterie de 75 kWh, sept sièges et ne pèse que 1.850 kilos). La version hybride
de l'UX coûtant un peu moins de 36.000 euros, il ne serait pas surprenant que
la version électrique dépasse largement les 40.000 euros. L'UX 300e sera lancé
à l'été 2020.

À propos de l'auteur : Troubleyn Bert
La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.