Le Lexus UX se convertit à l’électrique !

Le groupe Toyota a longtemps prétendu ne pas s'intéresser aux voitures électriques, mais il semble maintenant changer d’avis avec le Lexus UX 300e. Données de base : 54,3 kWh et 204 ch.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 22 novembre 2019
  • Électrique

Le Lexus UX se convertit à l’électrique !

D'ici la mi-2020, le groupe Toyota sera sous forte pression. Après avoir longtemps annoncé qu’ils ne passeront à l'électrique que lorsque la batterie à électrolyte solide sera prête (ce qui prendra probablement encore 5 ans), Lexus dévoile maintenant, et de façon inattendue, une version électrique de son petit crossover UX. En termes de taille, l'UX 300e rivalise avec le Mazda MX-30 ou le DS 3 Crossback E-Tense. Le Lexus opte pour une batterie assez costaude de 54,3 kWh (Mazda : 35 kWh, DS : 50 kWh), promettant une autonomie de 400 kilomètres.

Le Lexus UX se convertit à l’électrique !

Un hic toutefois : Toyota effectue toujours ses mesures selon le cycle NEDC (obsolète). Selon le cycle WLTP nettement plus réaliste, nous misons sur une autonomie d’environ 300 kilomètres. L'UX pourrait recharger assez rapidement, mais à une puissance plutôt limitée de 50 kW (aujourd'hui, les 100 kW sont à peu près la norme). Le chargeur interne « tire » jusqu'à 6,6 kW, ce qui suggère qu'il ne peut charger qu'en monophasé, puisque la charge de la batterie demande 7 heures.

L'UX 300e délivre 204 ch et 300 Nm aux roues avant, de belles valeurs mais pénalisées par une masse d'au moins 1.900 kilos (à titre de comparaison : le Tesla Model Y mesure 25 centimètres de plus, emporte une batterie de 75 kWh, sept sièges et ne pèse que 1.850 kilos). La version hybride de l'UX coûtant un peu moins de 36.000 euros, il ne serait pas surprenant que la version électrique dépasse largement les 40.000 euros. L'UX 300e sera lancé à l'été 2020.

Le Lexus UX se convertit à l’électrique !

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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