Ferrari
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
La Chine ! L’Empire du milieu hypnotise le reste du monde… Les constructeurs du reste du monde s’y focalisent en délaissant leurs marchés habituels. Le salon de Shanghai est devenu le plus grand salon au Monde et les Européens s’y forcent de séduire les locaux avec des produits spécifiquement dessinés pour eux. En 2009, la Chine a dépassé les Etats-Unis et a récolté le titre de plus gros marché au monde ! Nous profitons du salon de Shanghai pour faire le point sur la situation aujourd’hui…
Tout y est démesuré. Les chiffres se contredisent, les analyses s’opposent, les prévisions partent dans tous les sens, la Chine reste une énigme. Difficile même de savoir combien de voitures ont été produites ! On parle de plus de 18 millions de véhicules sur la seule année 2010 (!), dont 13,8 millions de voitures particulières. A la grosse louche, tant il est difficile de quantifier lorsque les chiffres sont si spectaculaires. Ce qui est sûr, c’est que la Chine est actuellement le plus grand consommateur d’automobiles et qu’elle devrait le rester pour un bon petit bout de temps. A ce titre, certaines analyses anticipent un marché de 40 millions de véhicules en 2020 et de 75 millions en 2030 !
Avec de telles perspectives, il est évident que tous les constructeurs font les yeux doux aux yeux bridés ! Porsche, Mercedes, Audi, GM et même, Citroën et Peugeot n’hésitent plus à produire des véhicules dessinés selon leurs désirs et à les leur présenter en avant-première. Pour percer en Chine, les berlines à l’habitabilité arrière très confortable et aux moteurs à cylindrée raisonnable restent plébiscitées. Le marché du luxe, quant à lui, explose. Les grosses fortunes se multiplient, ce qui fait lorgner les constructeurs prestigieux vers l’Empire du Milieu : Rolls-Royce a ainsi développé une Ghost à empattement long spécifiquement pour le marché local.
Cette explosion du marché n’est pas sans conséquence : les mégapoles se trouvent engluées par la circulation. Les embouteillages y sont monstrueux et Pékin détient d’ailleurs le triste titre de « ville la plus embouteillée au monde », avec ses près de cinq millions de voitures immatriculées ! Les politiques en sont conscients et ont décidé de limiter les immatriculations par année. Voilà qui devrait brider l’explosion du marché…
Mais dans quelle proportion ? On parle de ventes en hausse de 10 à 15 % pour 2011, face aux 32 % d’augmentation en 2010 par rapport à 2009. 2011 marque également la fin des subventions pour les véhicules cubant moins de 1.6 litre de cylindrée. Rappelons qu’en 1992, le marché représentait un million de véhicules. Un chiffre qui grimpa lentement à 5,71 millions en 2005, pour exploser à plus de 18 millions en 2010 !
Les constructeurs locaux constituent naturellement la plus grosse part du marché, mais là encore, les chiffres se contredisent quant au pourcentage exact. Quant aux constructeurs étrangers, ils multiplient les usines sur place, signent à tour de bras des collaborations avec les constructeurs locaux et, on l’a dit, conçoivent des produits spécifiquement pour ce marché.
Bref, l’Empire du Milieu n’a jamais aussi bien mérité son surnom…
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.