Leapmotor : une nouvelle marque chinoise arrive en Europe via Stellantis

Stellantis a intégré une 15ème marque à son portefeuille : Leapmotor. Cette dernière est une marque chinoise qui s’apprête à envahir l’Europe sous la protection de Stellantis…

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 02 novembre 2023
  • Secteur


Que faire, en tant que géant automobile européen, face à l’arrivée massive de marques chinoises sur le marché local ? Il faut saisir l’opportunité… Stellantis a ainsi choisi de s'immiscer dans le tsunami chinois qui déferle sur le marché européen. Le géant, comprenant des marques telles que Peugeot et Citroën, a injecté 1,5 milliard d'euros dans Leapmotor, s’accaparant ainsi 20% de ses parts. En outre, le groupe a mis en place une joint-venture, dans l'espoir d'amener les modèles chinois en Europe.

C10, le premier modèle 

Leapmotor a déjà présenté un premier modèle pour le marché européen lors de l'IAA Mobility à Munich, en septembre dernier. Le C10, un spacieux SUV électrique de 4,74 mètres, disposait d’une technologie 800 V et d’un système Lidar pour ses aides à la conduite autonome. Peu de détails ont encore filtré sur ce SUV, mais une chose est certaine : Leapmotor et Stellantis ne s'aventurent pas sur le chemin du low-cost. Ils semblent plutôt viser un équilibre subtil entre prix et qualité. « La marque cible les consommateurs soucieux du prix mais désireux d'avoir la meilleure technologie dans leurs produits », a déclaré Natalie Knight, directrice financière de Stellantis, à Automotive News Europe.

Production potentielle en Europe 

Sur son marché domestique, Leapmotor commercialise trois modèles : la berline électrique C01, le SUV électrique C11 et une citadine électrique compacte, la T03. La question de leur arrivée en Europe reste cependant en suspens. Stellantis et Leapmotor auraient déjà pris des mesures préventives, avec une production de ses modèles en Europe, anticipant ainsi d'éventuelles taxes douanières accrues de l'UE sur les véhicules électriques chinois. Cette dernière mesure est effectivement envisagée par la Commission européenne pour contrer une concurrence jugée déloyale, due aux coûts de production inférieurs et aux subventions accordées par la Chine aux constructeurs de VE. Quand Leapmotor arrivera-t-il en Europe ? Une date provisoire est fixée à fin 2024, mais il reste encore de nombreuses questions sans réponse…

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À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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