Les 5 secrets de la Citroën DS

C’est sans doute la voiture la plus révolutionnaire de tous les temps. A la fin de sa carrière, après 20 ans de commercialisation, la DS avait toujours une avance époustouflante sur ses concurrentes. Pourtant, son histoire ne fut pas un fleuve tranquille…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 août 2020
  • Divers

Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa et de la McLaren F1, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Citroën DS.

1. Des ingénieurs poussés à étudier l’étrange

Les 5 secrets de la Citroën DS

Bien loin des produits dictés par le marketing que l’on connait depuis de nombreuses années maintenant, la Citroën DS est une vraie voiture d’ingénieurs. Il régnait au début des années 50 chez Citroën, une véritable effervescence qui poussait les ingénieurs à étudier l’improbable. De la ligne révolutionnaire à l’hydraulique commandant la direction, la suspension, la boîte de vitesses et les freins, en passant par des détails invraisemblables comme le volant monobranche et la capacité de rouler aisément sur 3 roues, la DS ne ressemblait à rien de connu et encore moins à une automobile.

2. La guerre avec les journalistes

Citroën avait une peur incontrôlable : celle de voir ses secrets dévoilés au public. Son vaisseau, Citroën le voulait unique et la marque craignait plus que tout, de voir la concurrence lui chiper ses idées. Alors lorsque l’« Auto Journal » s’est mis en tête de dévoiler en primeur la future Citroën, ce fut la guerre judiciaire. Contre vents et marées, les journalistes parvinrent à livrer des infos très précises avant la présentation officielle. De perquisitions en menaces, le procès dura 12 ans. Et Citroën dut admettre sa défaite.

Les 5 secrets de la Citroën DS

3. Un moteur façon… Porsche 911 !

Le point faible de la DS, c’est son moteur issu de la Traction. Un moteur rugueux, fade et aux mugissements déplacés pour une si belle auto. A l’origine, il était pourtant question d’une toute autre mécanique : un 6 cylindres à plat ! Mais ce dernier, étudié avec un refroidissement par air et par eau, ne put jamais être fiabilisé.

4. Un moteur encore plus délirant

Bien conscient du point faible de sa DS, Citroën plancha sur d’autres solutions mécaniques. La plus marquante fut sans conteste le 4 cylindres en… V, 2 temps, de 1,8 litre. Originalité suprême : ce moteur était suralimenté par un compresseur… lui-même animé par un autre moteur thermique de 200 cm3 ! Ce moteur échoua aussi à l’épreuve de la fiabilité.

Les 5 secrets de la Citroën DS

5. Une fiabilité épouvantable à ses débuts

A l’instar de la Traction 20 ans plus tôt, le développement de la DS coûtait, on s’en doute, une véritable fortune. A tel point que la voiture fut lancée dans l’urgence, au salon de Paris d’octobre 1955. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il manquait encore un peu de développement à la voiture. Si le succès était fulgurant, la frustration des premiers clients l’était aussi : l’hydraulique n’était clairement pas encore au point. Heureusement, la marque corrigea le tir par la suite.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Futur Peugeot 3008 : voici son nouveau i-Cockpit

Futur Peugeot 3008 : voici son nouveau i-Cockpit

Avant de dévoiler la prochaine génération de 3008, Peugeot nous présente sa planche de bord sur laquelle flotte un nouvel i-Cockpit incurvé de 21 pouces !

Voici le futur Skoda Kodiaq !

Voici le futur Skoda Kodiaq !

Le SUV tchèque se dévoile enfin sans le moindre camouflage ! Enfin, son châssis du moins…

Tesla détrône Porsche sur le Nürburgring

Tesla détrône Porsche sur le Nürburgring

La Model S Plaid équipée du Track package devient la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring grâce à son chrono de 7 m 25.231s.

Volvo a dévoilé son nouveau “baby” SUV électrique, l’EX30

Volvo a dévoilé son nouveau “baby” SUV électrique, l’EX30

Au programme : un ou deux moteurs, un habitacle typé “bien-être” et un tarif abordable.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

25 990 €
2021
7 100 km