Les 5 secrets de la Citroën 2 CV

Ce mythe automobile, pensé et conçu comme un minimum automobile, est connu de la planète entière. Mais connaissez-vous ses 5 secrets ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mai 2020
  • Divers

Le développement de la 2 CV remonte à la fin des années 30. Pierre Boulanger, patron de la firme aux chevrons, veut une voiture minimaliste : 2 chevaux fiscaux, 4 places assises, 50 kg de bagages, roues avant motrices, 60 km/h, 3 l/100 km et une facilité de conduite absolue. La voiture devait également pouvoir traverser un champ sans casser d’œufs installés dans son habitacle et permettre à un conducteur coiffé d’un chapeau de s’y installer sans ôter ce dernier !

1.      Les 250 premières voitures furent volontairement détruites

Fin 1939 : le projet de TPV (Toute Petite Voiture) prend forme, 250 voitures sont déjà assemblées. Mais la guerre est déclarée et toutes les voitures sont détruites… Ou presque : cinq exemplaires sont sauvés et cachés dans des greniers !

2.      Trois prototypes furent cachés pendant… 55 ans !

Un premier prototype de la TPV fût retrouvé en 1968, un deuxième était recarrossé en pick-up chez Michelin et les trois derniers ne furent découvert qu’en… 1994 ! Ils étaient emmurés dans un grenier du centre d’essai de la marque, à la Ferté-Vidame !

3.      Un moteur inspiré par… BMW

Le designer de la 2 CV, Flaminio Bertoni, roulait en BMW R12, une moto dotée d’un bicylindre refroidi par air. Les ingénieurs s’en sont inspirés pour développer le moteur de la Citroën. Quelques différences toutefois : les ingénieurs ont opté pour les soupapes en tête et, dans un tout premier temps, pour le refroidissement liquide. Les voitures de série eurent quant à elles, un refroidissement par air.


4.      Vivement critiquée par les journalistes

7 octobre 1948, le salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes. La presse découvre la 2 CV et… la passe au vitriol ! Citroën, à l’époque, cultivait le secret et se méfiait de la presse comme de la peste ! Il n’en fallait pas plus pour que les critiques pleuvent…

5.      5 ans de délai de livraison !

L’approvisionnement en acier est un vrai problème en France, en cette période d’après-guerre. La production est très lente, mais les demandes affluent ! Citroën trie donc ses clients sur le volet et favorise les curés, les médecins et fidèles de la marque… Les délais de livraison frôlent les 5 ans et la voiture se revend plus cher en occasion !


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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