Mercedes-Benz
Rare modèle électrique offrant jusqu’à 7 places du marché, l’EQB renforce encore son pouvoir de séduction grâce aux nombreuses améliorations apportées à son nouveau millésime. On en fait le tour ensemble ?
Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 et de la Ferrari 250 GTO, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Mercedes 300 SL.
1. Mercedes n’avait aucune intention de la produire !
1952. Mercedes remporte une éclatante victoire à la Carrera Panamericana avec la W194. L’allure fuselée et les performances éblouissantes de cette voiture de course donnent des idées à un certain Max Hoffman, importateur américain de voitures européennes de prestige. Mercedes se montre un peu réticent à l’idée de commercialiser cette voiture mais Max Hoffman, flairant le bon coup, en commande… 1.000 exemplaires ! En 1954, la voiture est présentée au salon de… New York, signe que la marque visait d’abord la clientèle américaine !
Sous le capot de la 300 SL, on retrouve une mécanique qui peut paraître bien menue aujourd’hui : un 6 cylindres en ligne de 3 litres. Pour lui trouver des chevaux, les mécaniciens lui ont greffé une injection mécanique directe, une première sur une voiture de série. Mais ce qui est moins connu, c’est que cette injection était dérivée de celle qui équipait les Messerschmitt de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi paré, le gros 6 cylindres délivrait 215 chevaux à 5.800 tr/min. Notez également la lubrification par carter sec.
Pour des raisons de… confort, Mercedes a opté pour un essieu arrière oscillant. Hélas, les variations de carrossage de ce système pouvaient engendrer de très fortes frayeurs en cas de « lever de pied » dans les virages…
4. Des portes magnifiques… Mais épouvantables au quotidien !
Le châssis tubulaire et les énormes seuils de porte ont imposé à Mercedes ce choix de portes, à ouverture « papillon ». Aussi spectaculaires soient-elles, ces portes étaient un calvaire au quotidien : outre un accès à bord franchement acrobatique, ces portes interdisaient l’utilisation de fenêtres descendantes. Oui, la 300 SL était un four ! De plus, en cas de pluie, toute l’eau tombée se déversait sur la tête des occupants de la voiture ! Enfin, les personnes de petite taille avaient un mal fou à fermer la porte…
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