Volkswagen
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
Avec son 6 cylindres « Hurricane », Stellantis promet les performances d'un V8 avec une consommation inférieure de 15 %. Ce moteur sera inauguré dans le courant de l'année.
En Europe, Stellantis, le groupe englobant Peugeot, Citroën et Fiat, entre autres, a pour objectif d'être entièrement électrique d'ici 2030. Ailleurs dans le monde, les ambitions ne sont pas les mêmes... Aux États-Unis, par exemple, où le groupe est notamment présent avec Jeep, Chrysler et Dodge, il est question de n’électrifier que la moitié de la gamme. Pour l'autre moitié, le géant développe donc de nouveaux moteurs thermiques.
Aux États-Unis aussi, il est question de « downsizing ». Mais cela ne signifie pas non plus que les cylindrées seront équivalentes à celles d’une tasse de café ! Ce nouveau moteur est un 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres. Il sera décliné en deux versions de puissance : une version "Standard Output" de plus de 400 ch et une version "High Output" dépassant les 500 ch. Cette dernière est destinée à remplacer le V8 Hemi, même si celui-ci restera en production.
Le 3 litres partage sa conception, comme l'alésage, la course et l’entraxe, avec le 4 cylindres de la Jeep Cherokee 4xe. Il y rajoute deux cylindres. Le moteur « Hurricane » utilise de nombreux artifices technologiques pour améliorer son efficacité : outre les turbos à faible inertie et l'injection directe de carburant à haute pression, les chemises sont également conçues pour réduire les frottements et améliorer les économies de carburant. Cela devrait en outre, diminuer l'usure ! Ce bloc est naturellement prêt pour l'électrification, on le verra donc peut-être comme base pour les variantes hybrides ou hybrides rechargeables.
Le bloc sera utilisé sur les deux principales plateformes du groupe, STLA Large et STLA Frame. La première est destinée aux grandes voitures, tandis que la seconde est principalement prévue pour les 4x4 et autres utilitaires. Pour l'instant, on suppose que l'Hurricane équipera d'abord la Jeep (Grand) Wagoneer et les Dodge Challenger et Charger. Si la plate-forme STLA Large est également utilisée en Europe, par exemple par Alfa Romeo ou Maserati, nous pourrions voir ce bloc sur des produits européens.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?