Les Américains vont-ils abandonner le V8 en voyant ce tout nouveau 6 cylindres ?

Avec son 6 cylindres « Hurricane », Stellantis promet les performances d'un V8 avec une consommation inférieure de 15 %. Ce moteur sera inauguré dans le courant de l'année.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 28 mars 2022
  • Secteur

En Europe, Stellantis, le groupe englobant Peugeot, Citroën et Fiat, entre autres, a pour objectif d'être entièrement électrique d'ici 2030. Ailleurs dans le monde, les ambitions ne sont pas les mêmes... Aux États-Unis, par exemple, où le groupe est notamment présent avec Jeep, Chrysler et Dodge, il est question de n’électrifier que la moitié de la gamme. Pour l'autre moitié, le géant développe donc de nouveaux moteurs thermiques.

« Downsizing »

Aux États-Unis aussi, il est question de « downsizing ». Mais cela ne signifie pas non plus que les cylindrées seront équivalentes à celles d’une tasse de café ! Ce nouveau moteur est un 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres. Il sera décliné en deux versions de puissance : une version "Standard Output" de plus de 400 ch et une version "High Output" dépassant les 500 ch. Cette dernière est destinée à remplacer le V8 Hemi, même si celui-ci restera en production.


Le 3 litres partage sa conception, comme l'alésage, la course et l’entraxe, avec le 4 cylindres de la Jeep Cherokee 4xe. Il y rajoute deux cylindres. Le moteur « Hurricane » utilise de nombreux artifices technologiques pour améliorer son efficacité : outre les turbos à faible inertie et l'injection directe de carburant à haute pression, les chemises sont également conçues pour réduire les frottements et améliorer les économies de carburant. Cela devrait en outre, diminuer l'usure ! Ce bloc est naturellement prêt pour l'électrification, on le verra donc peut-être comme base pour les variantes hybrides ou hybrides rechargeables.

Également pour l'Europe ?

Le bloc sera utilisé sur les deux principales plateformes du groupe, STLA Large et STLA Frame. La première est destinée aux grandes voitures, tandis que la seconde est principalement prévue pour les 4x4 et autres utilitaires. Pour l'instant, on suppose que l'Hurricane équipera d'abord la Jeep (Grand) Wagoneer et les Dodge Challenger et Charger. Si la plate-forme STLA Large est également utilisée en Europe, par exemple par Alfa Romeo ou Maserati, nous pourrions voir ce bloc sur des produits européens.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Stellantis.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km