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Jeep lance son Grand Cherokee en Europe en version hybride rechargeable 4xe. Un « mastodonte » électrifié que l’on a pu découvrir en avant-première.
Quelques mois seulement après sa présentation officielle, le Grand Cherokee devait être la star du stand Jeep lors du salon de Bruxelles. Pas de chance pour le public : l’évènement a été annulé… Mais on a tout de même pu découvrir en avant-première le modèle de présérie qui avait prévu de traverser l’Atlantique pour l’occasion.
La marque Jeep s'orientant vers une offre exclusive de SUV électrifiés sur les marchés belge et luxembourgeois, c’est en version hybride rechargeable 4xe que ce Grand Cherokee arrive chez nous.
Une mécanique qui combine deux moteurs électriques à un moteur quatre cylindres 2.0 l turbo (272 ch) pour une puissance totale de 380 ch et 637 Nm de couple. La batterie embarquée peut stocker 17 kWh d’électricité. De quoi revendiquer une autonomie en mode électrique d’environ 40 km. Mais malheureusement pas de quoi permettre au Grand Cherokee 4xe de glisser sous la barre des 50 g de CO2/km WLTP (à partir de 64 g de CO2/km).
Le lancement officiel du Grand Cherokee est prévu pour le mois de juin 2022. Mais Jeep ouvre maintenant les pré-commandes, exclusivement en ligne, d’une version de lancement baptisée Exclusive Launch Edition. Elle se positionne au sommet de la gamme et hérite en sus de certaines attentions supplémentaires comme une Wallbox, 3 ans d’entretien offerts, ou encore une housse de protection Mopar.
Bien sûr, le prix de cette version de lancement est à l’avenant : 93.600 €. Mais on peut tabler sur un prix d’accès tirant plutôt vers la barre des 85.000 € pour un Grand Cherokee moins huppé.
Esthétiquement, ce Grand Cherokee se caractérise par sa calandre inversée, en nez de requin. C’est un première pour une Jeep. Mais pas une dernière : ce type de calandre va devenir la signature du nouveau design chez Jeep.
Long de 4,91 m, ce « beau bébé » en impose. En Europe, le Jeep Grand Cherokee sera exclusivement proposé en 5 places. Grâce au long empattement (2,96 m), l’espace aux places arrière est royal. Le volume de coffre atteint quant à lui 520 l.
S’il devrait rester particulièrement doué pour évoluer en-dehors des sentiers battus (notamment grâce à sa suspension pneumatique Quadra-Lift et sa transmission intégrale Quadra-Drive II offertes en série à partir de la ligne Trailhawk), ce Grand Cherokee n’a plus rien d’un baroudeur « basique ».
Au contraire : il peut compter sur un équipement technologique de pointe. On soulignera notamment la présence d’une caméra de vision nocturne, d’un grand affichage tête haute de 10 pouces en couleur ou encore d’une installation audio haut de gamme McIntosh (950 watts).
Les amateurs d’écrans seront aussi à la fête. Le conducteur dispose d’un cockpit digital de 10 pouces combiné à un écran central d’info-divertissement de 10 pouces. Le passager avant jouit, quant à lui, de son propre écran de divertissement de 10,25 pouces intégré à la planche de bord. Vous en voulez plus ? Les passagers arrière peuvent, bien sûr, aussi disposer de leur propre écran.
Plus globalement, on appréciera le soin apporté à la finition de l’ensemble. A bord des versions de pointe, on retrouve notamment des accents en noyer et des sièges, à fonction massage, en cuir Palermo plutôt flatteurs.
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