Audi
Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Le voilà enfin le SUV électrique du renouveau chez Audi. Bienvenue au Q6 e-tron, le cousin du Porsche Macan électrique.
Une technologie sur laquelle Michelin travaille d’arrache-pied
Ce qui a tout l’air d’un concept futuriste est pourtant en voie de débarquer sur nos routes. Dévoilé en 2019, le pneu sans air Uptis développé par le manufacturier Michelin est en effet annoncé pour 2024, c’est-à-dire demain !
Celui dont la chambre à air a été remplacée par une série de lames en fibre de verre pourrait bel et bien devenir un nouveau standard dans le futur, avec la promesse de coûts d’entretien en nette baisse et d’un impact environnemental limité.
Dans le petit monde du pneu, 20 % de ceux qui sont produits chaque année sont détruits en raison de la déformation de la bande de roulement ou d’une perte de pression trop rapide. Concrètement, cela représente plus de 200 millions de pneus qui ne sont pas utilisés à leur plein potentiel ! Tout cela résulte sur des pertes colossales en termes de matériaux et d’énergie qui entrent dans le processus de fabrication des pneumatiques.
C’est l’une des raisons qui a encouragé les ingénieurs de Michelin (mais également ceux officiant pour d’autres manufacturiers) à plancher sur ce concept de pneu révolutionnaire. Un exploit rendu possible grâce à l’absence de chambre à air. Ici, la bande de roulement constituée de caoutchouc (à peu de choses près semblable à celle d’un pneu standard) est soutenue par une série de lamelles solides en fibre de verre qui maintiennent la structure en place, tout en autorisant une certaine souplesse. Le tout assurerait des performances identiques à celles de pneus conventionnels.
Michelin a déposé une cinquantaine de brevets afin de protéger son invention. La commercialisation de l’Uptis devrait intervenir dès 2024.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Le voilà enfin le SUV électrique du renouveau chez Audi. Bienvenue au Q6 e-tron, le cousin du Porsche Macan électrique.
Dans la foulée de son restylage, le Ford Puma va étoffer son catalogue d’(au moins) une version électrique. Un félin totalement sevré de carburant fossile.
De quoi relancer les ventes du modèle dans un marché électrique morose…
Vous trouvez la Mercedes-AMG S 63 E Performance complètement délirante avec ses 802 ch ? Brabus n’est manifestement pas de cet avis et présente sa propose version, la Brabus 930. Vous l’aurez compris, il y a bien 930 chevaux sous le pied droit !