Cupra
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Une technologie sur laquelle Michelin travaille d’arrache-pied
Ce qui a tout l’air d’un concept futuriste est pourtant en voie de débarquer sur nos routes. Dévoilé en 2019, le pneu sans air Uptis développé par le manufacturier Michelin est en effet annoncé pour 2024, c’est-à-dire demain !
Celui dont la chambre à air a été remplacée par une série de lames en fibre de verre pourrait bel et bien devenir un nouveau standard dans le futur, avec la promesse de coûts d’entretien en nette baisse et d’un impact environnemental limité.
Dans le petit monde du pneu, 20 % de ceux qui sont produits chaque année sont détruits en raison de la déformation de la bande de roulement ou d’une perte de pression trop rapide. Concrètement, cela représente plus de 200 millions de pneus qui ne sont pas utilisés à leur plein potentiel ! Tout cela résulte sur des pertes colossales en termes de matériaux et d’énergie qui entrent dans le processus de fabrication des pneumatiques.
C’est l’une des raisons qui a encouragé les ingénieurs de Michelin (mais également ceux officiant pour d’autres manufacturiers) à plancher sur ce concept de pneu révolutionnaire. Un exploit rendu possible grâce à l’absence de chambre à air. Ici, la bande de roulement constituée de caoutchouc (à peu de choses près semblable à celle d’un pneu standard) est soutenue par une série de lamelles solides en fibre de verre qui maintiennent la structure en place, tout en autorisant une certaine souplesse. Le tout assurerait des performances identiques à celles de pneus conventionnels.
Michelin a déposé une cinquantaine de brevets afin de protéger son invention. La commercialisation de l’Uptis devrait intervenir dès 2024.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…