Les pneus sans air devraient débarquer en 2024

Une technologie sur laquelle Michelin travaille d’arrache-pied

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 23 septembre 2021
  • Avenir
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Ce qui a tout l’air d’un concept futuriste est pourtant en voie de débarquer sur nos routes. Dévoilé en 2019, le pneu sans air Uptis développé par le manufacturier Michelin est en effet annoncé pour 2024, c’est-à-dire demain !

Celui dont la chambre à air a été remplacée par une série de lames en fibre de verre pourrait bel et bien devenir un nouveau standard dans le futur, avec la promesse de coûts d’entretien en nette baisse et d’un impact environnemental limité.

Moins de gaspillage

Dans le petit monde du pneu, 20 % de ceux qui sont produits chaque année sont détruits en raison de la déformation de la bande de roulement ou d’une perte de pression trop rapide. Concrètement, cela représente plus de 200 millions de pneus qui ne sont pas utilisés à leur plein potentiel ! Tout cela résulte sur des pertes colossales en termes de matériaux et d’énergie qui entrent dans le processus de fabrication des pneumatiques.

C’est l’une des raisons qui a encouragé les ingénieurs de Michelin (mais également ceux officiant pour d’autres manufacturiers) à plancher sur ce concept de pneu révolutionnaire. Un exploit rendu possible grâce à l’absence de chambre à air. Ici, la bande de roulement constituée de caoutchouc (à peu de choses près semblable à celle d’un pneu standard) est soutenue par une série de lamelles solides en fibre de verre qui maintiennent la structure en place, tout en autorisant une certaine souplesse. Le tout assurerait des performances identiques à celles de pneus conventionnels.

Michelin a déposé une cinquantaine de brevets afin de protéger son invention. La commercialisation de l’Uptis devrait intervenir dès 2024.

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

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