La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Michelin a confirmé son intention de lancer sur le marché d’ici 5 ans ce pneu futuriste baptisé Ultis. Un pneu sans air qui supprime tout risque de crevaison.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 juin 2019
  • 2 128 vues

La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Michelin et le groupe américain General Motors ont présenté conjointement une nouvelle génération de pneus dite « airless », soit sans air comprimé. Présenté sous la forme d’un prototype baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), ce pneu n’est pas qu’une simple étude. Michelin précise que ce pneu équipera des modèles de General Motors d’ici 2024. On ne sait, en revanche, pas encore si d’autres groupes ou marques automobiles pourront également en disposer dans la foulée.

La fin des crevaisons

Ce pneu futuriste utilise une structure souple en forme de chevrons pour remplacer la traditionnelle zone gonflée d’air. Ce qui permet de mettre fin à l’angoisse de la crevaison. Mais tout en conservant une capacité de filtrage équivalente à celle d’un pneu traditionnel.

La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Plus écologique ?

Cette innovation permet non seulement, selon Michelin, de rendre les trajets plus sereins pour les automobilistes mais également de limiter l’impact écologique des pneus. Michelin rappelle ainsi que 200 millions de pneus sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. Des inconvénients balayés par Uptis.

La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : le facelift de l'Opel Corsa se balade sur la route !

Scoop : le facelift de l'Opel Corsa se balade sur la route !

Nos espions sont parvenus à prendre quelques clichés de l’Allemande encore camouflée…

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

De la part d'un constructeur automobile, ce conseil peut vraiment surprendre, mais l’idée est responsable...

Un modèle, un flop : Ford Cougar, un coupé V6 pour 3.000 euros !

Un modèle, un flop : Ford Cougar, un coupé V6 pour 3.000 euros !

Voici une trentaine d’années, le segment des coupés était autrement mieux représenté qu’aujourd’hui ! Ford, pour sa part, en comptait deux dans sa gamme à la fin des années 90 : la vaillante petite Puma et l’étonnante Cougar…

Ferrari « Vision Gran Turismo » : du rêve à la réalité ?

Ferrari « Vision Gran Turismo » : du rêve à la réalité ?

Ce concept futuriste rend hommage aux prototypes de course des années 60 et 70. Et ce concept ne restera pas que dans le monde virtuel...

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km