La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Michelin a confirmé son intention de lancer sur le marché d’ici 5 ans ce pneu futuriste baptisé Ultis. Un pneu sans air qui supprime tout risque de crevaison.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 juin 2019

La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Michelin et le groupe américain General Motors ont présenté conjointement une nouvelle génération de pneus dite « airless », soit sans air comprimé. Présenté sous la forme d’un prototype baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), ce pneu n’est pas qu’une simple étude. Michelin précise que ce pneu équipera des modèles de General Motors d’ici 2024. On ne sait, en revanche, pas encore si d’autres groupes ou marques automobiles pourront également en disposer dans la foulée.

La fin des crevaisons

Ce pneu futuriste utilise une structure souple en forme de chevrons pour remplacer la traditionnelle zone gonflée d’air. Ce qui permet de mettre fin à l’angoisse de la crevaison. Mais tout en conservant une capacité de filtrage équivalente à celle d’un pneu traditionnel.

La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

Plus écologique ?

Cette innovation permet non seulement, selon Michelin, de rendre les trajets plus sereins pour les automobilistes mais également de limiter l’impact écologique des pneus. Michelin rappelle ainsi que 200 millions de pneus sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. Des inconvénients balayés par Uptis.

La fin de l’angoisse du pneu crevé d’ici 5 ans grâce à Michelin ?

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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