Les routes belges : plus sûres que jamais !

Si le nombre d’accidents ne diminue pas, la mortalité routière baisse sensiblement en Belgique. De près de 14% sur le premier semestre 2018 par rapport à l’exercice précédent. Les routes belges n’ont jamais été aussi sûres !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 septembre 2018

Selon les chiffres du dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias (ex-IBSR), le nombre de tués dans la circulation a baissé de 13,6% au cours des 6 premiers mois de 2018 par rapport à la même période l’an dernier. « Jamais auparavant, nous n’avions enregistré aussi peu de victimes » précise l’institut Vias ! On notera, néanmoins, que le nombre d’accident est resté stable entre les premiers semestres 2017 et 2018 avec une baisse de seulement 0,6%.

Objectif de moins de 420 tués

Au cours des six premiers mois de 2018, le nombre de « tués sur place » a donc chuté de 221 à 191 en 2017. Le nombre de blessés recule aussi légèrement (de 23.865 à 23.458 soit -1,7%). « Je suis évidemment heureux que le nombre de victimes de la route n’a jamais été aussi bas. Cette diminution nous permet à nouveau de nous rapprocher de l’objectif de maximum 420 tués sur les routes à l’horizon 2020. Espérons que les mesures plus sévères prises à l’encontre des récidivistes portent leurs fruits d’ici peu pour continuer de faire baisser les chiffres » vient de déclarer à ce sujet le ministre de la Mobilité François Bellot.

Baisse en Flandre et en Wallonie, pas à Bruxelles

Le nombre de tués a connu une baisse considérable tant en Wallonie (-18%) qu’en Flandre (-11%). Au total, on a comptabilisé 89 tués sur place en Wallonie et 95 en Flandre durant le premier semestre 2018. À Bruxelles, par contre, on note une légère augmentation de 6 à 7 personnes qui ont perdu la vie sur les routes par rapport à 2017.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Vias.

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