Lexus IS-F : Un coeur gros comme ça !

  • Piette François
  • 06 mars 2007
La nouvelle IS-F est la première représentante en production de la griffe Lexus « F », une série sport à hautes performances qui fait son entrée dans le segment de l’automobile premium. Le nouveau moteur V8 5,0 litres 2UR-GSE de la japonaise associe la précision d’ingénierie et la sophistication technologique du groupe 5,0 litres de la LS 600h dont il est issu, avec toute une série d’adaptations sport spécifiques imaginées pour délivrer des performances extrêmement élevées. Développant plus de 400 ch pour un couple supérieur à 500 Nm, le nouveau V8 de Lexus se voit accouplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et commande séquentielle permettant à l’IS-F de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4,9 secondes et d’atteindre 270 km/h en pointe (vitesse autolimitée). Ces performances n’empêchent pas la Lexus d’être totalement compatible avec les normes de dépollution Euro IV et de générer des émissions de CO2 inférieures à 285 g/km. Le nouveau bloc 5,0 litres possède le système d’injection directe stœchiométrique D-4S (Direct injection 4-stroke Superior version), le seul système d’injection haute compression au monde à adopter deux injecteurs par cylindre. Alliant les atouts de l’injection directe et de l’injection indirecte, ce dispositif permet un rendement moteur optimal sur toute la plage de puissance ainsi qu’une progression du couple, tandis que consommation et émissions diminuent. En cas de fortes accélérations, le D-4S utilise uniquement l’injection directe qui permet d’améliorer le rendement de chaque remplissage et donc, d’augmenter le taux de compression pour un meilleur rendement du moteur et des performances équilibrées. Le V8 s’adjoint également le concours de la double distribution variable en continu Dual VVT-i Lexus de troisième génération. Optimisé et générant peu de pertes par pression, ce système de phasage variable des soupapes d’admission et d’échappement intègre le VVT-iE, premier système au monde de calage variable des arbres à cames d’admission géré électriquement. Conçu selon des critères de performances sur circuit, le nouveau V8 de la Lexus IS-F recourt également à une huile moteur pour usage intensif ainsi qu’à des radiateurs d’huile de boîte. Il se dote en outre d’une pompe à huile de balayage dans les culasses qui permet de conserver une circulation d’huile optimale sous des accélérations latérales de plus de 1,2 G. Le V8 5,0 litres dispose en outre d’un collecteur d’échappement sport 2 en 1 exclusif qui réduit l’interférence dans les flux de gaz d’échappement, améliorant ainsi la puissance et le rendement de combustion. Les ingénieurs ont accordé une attention particulière à la définition du système d’échappement du nouveau moteur afin de conférer à l’IS-F une signature sonore distinctive. Ils ont fait en sorte que ce son change de façon linéaire sur chaque plage de régimes, l’accent étant placé sur la sonorité de l’échappement à bas régime et en réponse à une légère pression sur l’accélérateur, puis sur la sonorité de l’admission à haut régime et sur les sons mécaniques lors des performances maximales. L’adaptation a essentiellement porté sur l’optimisation des flux d’admission d’air qui répondent de façon linéaire à la modification de l’angle d’ouverture du papillon. Parallèlement, les concepteurs ont renforcé l’aspect pureté de la signature sonore mécanique du moteur à haut régime, et ce, en réduisant au minimum absolu les frictions et en soignant au maximum le montage du moteur. Évolution de la première boîte de vitesses automatique à 8 rapports au monde montée sur la LS 460, la boîte de l’IS-F se dote de commandes typées sport qui facilitent son fonctionnement en mode manuel comme en automatique. Cette transmission a été conçue pour offrir à la fois des performances raffinées au quotidien, mais aussi une capacité de réponse ultime en mode manuel, notamment sur circuit. Pour atteindre l’objectif d’une vitesse de passage de rapports de 0,1 seconde seulement (le temps de passage le plus court en Formule 1 est de 0,05 seconde), plus de 100 composants liés au processus de changement de vitesses ont été repensés et optimisés. C’est notamment le cas de la structure et du logiciel de commande, de la dimension des flasques de frein et des forces de rappel des ressorts correspondants, mais aussi du mouvement des électrovannes qui basculent et régulent la pression d’huile. La nouvelle IS-F partage avec les autres modèles de la gamme IS sa suspension avant à double triangulation et sa suspension arrière multi-link, associées à des amortisseurs monotubes hautes performances. Pour autant, chaque aspect de cette architecture sophistiquée a fait l’objet d’une réévaluation et d’un réglage affiné, de façon à offrir le meilleur en matière de stabilité, de précision comportementale, de tenue de route et de maîtrise des mouvements de caisse, notamment sur circuit. La technologie de collecte de données GT Motorsport a été exploitée pour contrôler le comportement des suspensions sur le circuit Fuji Speedway – berceau du programme Lexus F-Sports – ainsi que sur d’autres circuits de par le monde, dont le légendaire Nürburgring en Allemagne. Les données récoltées ont permis de raffermir les ressorts et amortisseurs, en compression comme en détente, d’abaisser la hauteur de caisse de 25 mm, et d’apporter des modifications globales aux caractéristiques des bagues de ce système de suspensions spécifique. La Lexus IS-F recèle également un tout nouveau système de freinage, capable de générer les forces de freinage extrêmement élevées requises sur circuit. Le système recourt, à l’avant, à des disques ventilés de 360 mm de diamètre pincés par des étriers Brembo en aluminium à 6 pistons opposés et, à l’arrière, à des disques ventilés de 345 mm avec étriers en aluminium à 2 pistons opposés. Parallèlement, le dispositif adopte des plaquettes de frein à coefficient de frottement élevé sur les quatre roues, l’ensemble offrant au pilote un ressenti stable, toujours puissant et sans évanouissement aux vitesses les plus élevées, tout en lui procurant le ressenti et la sensibilité requis à basse vitesse pour assurer une conduite urbaine régulière. En complément de ces modifications profondes de la suspension et du freinage, la nouvelle IS-F reçoit des jantes BBS en aluminium forgé chaussées de pneumatiques larges en 225/40-R19 8J à l’avant et 255/35-R19 9J à l’arrière. Les pneumatiques de l’IS-F, qui présentent pour la première fois un rapport hauteur-largeur de 35, possèdent une carcasse structurelle inhabituellement résistante, avec un composé de conception nouvelle qui assure à la fois des performances élevées en matière d’adhérence et une grande résistance à l’usure, de façon à associer performances sportives optimales et longévité. En ce qui concerne le style, l’IS-F présente une grille de calandre F-Sports exclusive, surplombant un bouclier enveloppant agressif qui renforce l’esthétique athlétique et résolue de la berline hautes performances aux voies élargies. À noter que ce bouclier favorise aussi la circulation des flux d’air au-dessus et en dessous du véhicule et qu’il intègre des entrées trapézoïdales largement dimensionnées alimentant le compartiment moteur en air. Sur les flancs de la voiture, des sorties d’air implantées à l’arrière des passages de roue avant témoignent de la présence d’un moteur de forte cylindrée tout en maximisant le débit d’air de refroidissement sortant du compartiment moteur. À l’arrière, le couvercle de coffre se dote d’un spoiler discret mais très efficace pour réduire la portance, tandis que le bouclier arrière a également été redessiné pour accueillir les quatre embouts d’échappement intégrés. À bord de l’IS-F, le luxe sans ostentation de la gamme IS se voit renforcé par des détails et finitions F-Sports spécifiques, dont une association de couleurs exclusive et fortement contrastée, mêlant le blanc et le noir à des accents de bleu. Le maintien latéral exceptionnel assuré par les sièges spécifiques de l’IS-F est mis en valeur par l’utilisation de cuir blanc pour la partie centrale des sièges, contrastant avec le noir des rembourrages latéraux et l’accent des coutures bleues. La console centrale se pare d’inserts en séquoia au dessin fortement marqué, ce bois ayant été blanchi, puis associé à de l’aluminium pour créer un fini sport high-tech unique. Le bleu typique de l’intérieur F-Sports se retrouve dans le combiné d’instruments modifié et doté d’aiguilles de compte-tours et de tachymètre bleues évoluant dans des cerclages de cadrans en aluminium. À noter que le combiné intègre aussi une jauge de température d’huile ainsi qu’un indicateur du rapport engagé. La Lexus embarque un équipement de série particulièrement complet : système d’accès et de démarrage sans clé, climatisation électronique, lève-vitres électriques, rétroviseurs extérieurs dégivrables à commande électrique, pare-brise dégivrable, éclairage intérieur séquencé à LED, rétroéclairage Optitron des instruments, sièges avant tout cuir chauffants, climatisés et réglables électriquement, rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromatiques, phares directionnels intélligents I-AFS bixénon et capteurs d’aide au stationnement Lexus. Cette dotation de série peut se voir encore enrichie de nombreuses et exclusives options high-tech, dont le navigation & multimedia pack. Celui-ci comprend notamment le nouveau système de navigation Lexus, le système audio Surround Premium de Mark Levinson et l’aide au stationnement Lexus.
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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