Lexus RX400h : le SUV hybride

  • Piette François
  • 31 mai 2005
Le premier SUV « bienvenu en ville » débarque chez nous. Le Lexus RX400h est un véhicule tout-chemin hybride. C’est aussi une voiture au tempérament fougueux grâce à son système Hybrid Synergy Drive® mis au point par le groupe Toyota. 200 km/h L’Hybrid Synergy Drive® est une combinaison de trois moteurs, deux électriques, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, et un V6 à essence de 3,3 L. Ensemble, ils fournissent 272 ch (200 kW). Cette propulsion est complétée par une boîte automatique à variation continue et une transmission intégrale électrique intelligente. La Lexus RX400h atteint une vitesse de pointe de 200 km/h et le Tempo 100 est réussi en 7,6 secondes. Le tout avec une consommation d’essence moyenne de 8,1 litres aux 100 km. Moins de 200 g L’avantage de l’hybridation se calcule en sobriété mais aussi en émissions polluantes. Ce SUV V6 rejette 192 g de CO2 par km, alors que généralement la concurrence dépasse allègrement les 200 g. De plus, il ne rejette pratiquement pas d’oxydes d’azote (NOx). Cette propulsion hybride doit sa sobriété et ses performances à la suppression de gaspillage d’énergie. En effet, à faible allure et à l’arrêt, le moteur thermique est coupé, ce qui permet de réduire la consommation d’essence et les émissions polluantes. Force motrice En plus de son moteur thermique et de ses deux moteurs électriques, le RX400h comporte un générateur, une batterie à hautes performances et un répartiteur de puissance qui distribue, selon les conditions de fonctionnement requises, la force d’entraînement fournie par le moteur thermique, les moteurs électriques et le générateur. Un module électronique coordonne instantanément les flux d’énergie. Le RX400h réutilise également l’énergie cinétique, normalement dispersée en chaleur au freinage, pour la stocker sous forme d’électricité utilisable par le démarreur et les moteurs électriques. Ces derniers offrent un surcroît de puissance et augmentent donc la force motrice. Ensuite, chaque fois que le moteur thermique ne peut fournir son rendement optimal, les moteurs électriques prennent la relève. Transmissions CVT et intégrale électrique La commande de la transmission se fait de la manière la plus simple possible, à l’aide d’un seul levier sélecteur. Tout le reste est assuré par la boîte à variation continue qui est du type à planétaires comme sur la Toyota Prius. Enfin, l’exclusivité du système Hybrid Synergy Drive® du RX 400h concerne le second moteur électrique qui entraîne, en cas de besoin, les roues arrière du véhicule. On a donc ainsi une transmission intégrale électrique. De quoi s’offrir quelques détours sans bitume. © Olivier Duquesne

Source : Lexus
À propos de l'auteur : Piette François

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