BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
En 2019, la jeune société hollandaise Lightyear annonçait son intention de produire une voiture électrique capable d’espacer ses arrêts à la borne grâce à une carrosserie recouverte de panneaux solaires.
Depuis, le développement de cette grande berline à la forme oblongue baptisée simplement « One » a continué. En juin dernier, Lightyear annonçait notamment qu’un prototype avait réussi à couvrir 710 km sur circuit avec une seule charge. Le terme « voiture solaire » reste néanmoins à relativiser. Car c’est surtout grâce à sa batterie de 60 kWh et à sa consommation d’électricité très contenue (85 Wh/km à la vitesse moyenne de 85 km/h durant cet essai) que la Lightyear One doit son confortable rayon d’action. Ses panneaux solaires ont généré 3,45 kWh d’électricité durant l’essai. Soit l’équivalent de +- 40 km d’autonomie. Mais le ciel était couvert. En plein soleil, le modèle peut en théorie récupérer jusqu’à 72 km par jour.
Aujourd’hui, nouvelle étape importante pour Lightyear : la société annonce avoir conclu un accord de partenariat avec Valmet Automotive pour la production de sa berline One. Une société méconnue du grand public mais qui a déjà produit plus de 1,7 millions de véhicules notamment pour Mercedes-Benz, Saab et Porsche. Valmet Automotive possède sa propre ligne d’assemblage à Uusikaupunki, en Finlande, ainsi que sa propre unité de production de batteries.
La production de la Lightyear One débutera durant l’été 2022. Soit avec un an de retard par rapport aux prévisions initiales.En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
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