L’Opel ECO-Speedster bat 17 records internationaux

  • Piette François
  • 17 août 2003
Pour Opel, le 27 juillet 2003 sera un jour à marquer d’une pierre blanche et rentrera à jamais comme une grande date de l’histoire du constructeur. Ce dimanche, à 12 h 44, le drapeau s’abaissait sur les victoires que venaient de remporter l’ECO-Speedster sur l’anneau de vitesse du Centre d’Essais Opel de Dudenhofen. Après 24 heures à pleine vitesse, seulement interrompues par de courts arrêts pour refaire le plein, le prototype animé par un moteur diesel de 82 kW/112 ch établissait 17 nouveaux records (*) dans la catégorie des véhicules spéciaux dotés de moteurs diesels suralimentés d’une cylindrée comprise entre 1.100 et 1.499 cm3. Mais cinquante-cinq minutes avant la fin de l’épreuve, et avec déjà 16 records dans l’escarcelle, l’ECO-Speedster fut obligé de s’immobiliser aux stands, confronté à un problème électrique, avant de refuser de redémarrer. Conformément aux règlements en vigueur qui interdisent toute aide extérieure, le pilote a pu toutefois pousser la voiture jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il franchissait en actionnant le démarreur. Ainsi étaient démontrés brillamment la puissance et le rendement du nouveau moteur 1.3 CDTI, moteur qui fera dans quelques semaines ses premiers pas sous les capots des Opel Corsa et Agila. Les 24 heures ont été accomplies à une moyenne de 225,079 km/h, soit 98,295 km/h de mieux que l’ancien record, et ce malgré l’arrêt inopiné. Juste avant l’arrivée, la vitesse moyenne générale était encore supérieure à 240 km/h ; l’ECO-Speedster ayant même parcouru les premiers 500 kilomètres à une vitesse moyenne dépassant les 250 km/h. Le tour le plus rapide a été effectué à une vitesse impressionnante de 256,269 km/h et la vitesse la plus élevée atteinte sur le kilomètre lancé fut établie à 256,739 km/h. Un autre exemplaire de l’ECO-Speedster, totalement identique, s’est montré encore plus économique en conditions de roulage normales sur route ouverte. Une consommation de 2,54 l/100 km est une performance qui mérite d’être saluée. “Ces deux excellents résultats montrent que nous sommes capables de construire un prototype en mesure de répondre à la formule « 250 km/h x consommation de 2,5 litres » a commenté Hans H. Demant, Directeur Exécutif de l’Engineering Opel. Et comme l’a ajouté Alain Uyttenhoven, Membre du Directoire : “Une fois encore, nos collègues du Centre International de Développement Technique ont su faire vivre, grâce à leur créativité et leur expérience, notre slogan « Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures ». Avec ses 17 records, l’ ECO-Speedster reprend le flambeau d’un autre prototype qui avait fait la une il y a maintenant 31 ans. Le 1er juin 1972, sur la même piste d’essais du constructeur, à Dudenhofen, une Opel GT transformée, dotée d’un moteur turbo diesel de 2,1 litres développant 95 ch, établissait plusieurs records du monde et atteignait 197,5 km/h. Ce que Martin Holzhofer, Directeur Projet au Centre International de Développement Technique, résume ainsi : “L’ ECO-Speedster illustre les progrès réalisés par les moteurs diesels au cours des 30 dernières années et la place étonnante qu’ils ont su conquérir sur le marché des voitures particulières. Il montre aussi qu’il existe encore un grand potentiel inexploité dans le monde automobile, en utilisant les toutes dernières technologies qui seront bientôt disponibles pour la très grande série.” C’est une version poussée du nouveau diesel common rail Opel de 1,3 litre qui a servi de base pour la motorisation de l’ ECO-Speedster. Ce moteur multisoupapes, qui fera ses débuts dans quelques semaines sous les capots de la Corsa et de l’Agila, se classe d’emblée parmi ce qui se fait de mieux dans le monde du diesel en matière de consommations, d’émissions et de raffinement. La version de série du nouveau CDTI ECOTEC délivre une puissance de 51 kW/70 ch et un couple de 170 Nm. Les deux modèles utilisant ce moteur se montrent vifs tout en sachant rester écologiques. La Corsa 1.3 CDTI franchit le 0 à 100 km/h en 14,5 secondes et atteint 165 km/h. L’Agila passe de 0 à 100 km/h en 15,0 secondes et pointe à 153 km/h. Les deux se montrent très sobres. L’Agila consomme 5,2 l/100 km avec des rejets de CO2 de 140 grammes au kilomètre. La Corsa 1.3 CDTI se contente de 4,5 l/100 km (122 g CO2/km). Evidement, ce moteur répond aux normes Euro 4. “L’ ECO-Speedster symbolise notre grande offensive diesel. Avant la fin 2003, nous aurons présenté quatre nouveaux moteurs diesel common rail couvrant un large éventail de puissances tout en sachant se montrer légers et sobres,” a annoncé Carl-Peter Forster, Président-Directeur Général d’Opel. * chiffres provisoires en attente de l’homologation FIA
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