L'Opel Performance Center (OPC)

  • Piette François
  • 03 novembre 2001
Domaines d'activité : sport automobile, véhicules spéciaux, merchandising et événementiel « Sport automobile et plus », voilà la devise de l’Opel Performance Center, en abrégé OPC. Deux directeurs, Bernd Wiesenhütter et Volker Strycek, également directeur de la compétition automobile Opel, dirigent cette filiale d'Opel créée en 1997. L'équipe de base est limitée à 15 personnes. « Notre force vient de chacune de nos compétences, de notre souplesse, de notre proximité et de la rapidité de notre prise de décisions. Pour une société comme l'OPC, ce n'est pas seulement le nombre d'employés qui compte », commente Volker Strycek. L'entreprise se charge de toutes les activités de compétition automobile Opel en Europe. L’Opel Performance Center a fourni des moteurs à nombre de talents de la Formule 3. Avec 30 victoires en championnats nationaux, le 2 litres de F3 fait désormais partie des moteurs de légende du sport automobile. L'OPC a également remporté des succès dans les rallyes européens. L'Astra Kit Car version 2000, par exemple, a figuré sur les podiums de plusieurs rallyes nationaux, et elle a remporté 33 victoires sur un total de 70 courses. Actuellement, toutes les préoccupations tournent autour de la nouvelle Corsa et de sa version « Super 1600 » FIA. L'OPC a également joué un rôle décisif dans le retour en DTM, par exemple. Cette série d'épreuves composant le championnat allemand des voitures de tourisme, dont le règlement est axé sur une sécurité de haut niveau, des chances égales pour tout le monde et un budget limité grâce à une politique d'utilisation d'organes standard, remporte un grand succès. Opel a engagé sept Astra V8 Coupé en DTM avec des pilotes aussi connus que Manuel Reuter ou Joachim Winkelhock.
À propos de l'auteur : Piette François

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