Loup déguisé en agneau : Alfa Romeo 155 Q4, la fausse Alfa

En 1992, Alfa Romeo remplace la vieillissante 75 par la toute nouvelle 155. La nouvelle fait l’effet d’une bombe chez les puristes, tous effrayés : en effet, la nouvelle venue est une traction avant et non une propulsion ! Pour se faire pardonner, Alfa Romeo prévoit tout de même une version V6 et une Q4, censée rappeler le pedigree sportif du modèle.





  • Piette François
  • 10 août 2017

Si la 155 emprunte sa plateforme à la Fiat Tipo, ses moteurs respirent bien la passion. Outre les classiques 4 cylindres à double allumage développant de 126 à 143 chevaux, la marque propose un voluptueux V6 emprunté à la GTV6. Ce moteur de 2,5 litres délivre 166 chevaux dans une sonorité cristalline inoubliable, mais peine à toutefois à concurrencer les plus grosses armadas teutonnes. Pour contrer ces dernières, Alfa Romeo propose la Q4 !

Des signes trompeurs

Un trèfle à 4 feuilles sur la malle arrière et un cache arbre à cames arborant le nom de la marque pourraient laisser croire aux puristes qu’il s’agit là, d’une Alfa Romeo du meilleur cru. D’autant que la marque annonce une transmission intégrale qui, si elle ne remplace pas le caractère des précédentes propulsions, reste tout de même plus attirante que la transmission aux roues avant des autres modèles.

Pourtant, les dessous de cette Q4 feront s’insurger les puristes : en effet, toute la partie technique était reprise des Lancia Delta Integrale HF ! Le moteur 4 cylindres turbo de 2 litres délivre en effet, 190 chevaux à 6.000 tr/min et un couple maximal de 291 Nm dès 2.500 tr/min Armée d’une transmission à 4 roues motrices et d’une boite manuelle à 5 rapports, la 155 Q4 promet des chronos de haut niveau : 223 km/h et 7 secondes sur le 0 à 100 km/h. Des performances honorables, mais un rien inférieures à celles d’une… Peugeot 405 T16 ! Il n’y a décidemment plus de respect pour les badges prestigieux ! Sur la route, la 155 Q4 ne déçoit pas vraiment, mais sa masse importante n’en fait pas une princesse de l’agilité.

Aujourd’hui

Produites de 1992 à 1995 en 2.701 exemplaires seulement, les 155 Q4 sont très rares dans les annonces. Les modèles sont généralement proposés entre 10.000 et 15.000 €, ce qui signifie que la cote du modèle s’est généreusement envolée ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps en effet, vous repartiez au volant d’un exemplaire pour moins de 5.000 € ! Attention toutefois aux achats précipités : cette bête de race mérite des soins attentionnés, à commencer par la mécanique dont la courroie de distribution doit être remplacée très régulièrement (entre 3 et 5 ans).

De manière générale, mieux vaut ne pas dépasser les 5.000 km entre les vidanges. Et n’oubliez pas celle de la boîte ! Le turbo implique aussi une utilisation adaptée (laissez-le refroidir au ralenti avant de couper le contact). Enfin, l’accastillage, la finition et l’électronique sont parfois des sources de problèmes. Vérifiez donc le bon fonctionnement de tous les accessoires avant achat !





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km