Mazda CX-7 : l’esprit zoom-zoom

  • Piette François
  • 23 juillet 2007
Conçu à partir du concept car MX-Crossport dévoilé au Salon de Detroit en 2005, le CX-7 a tout d’abord été lancé l’an dernier au printemps aux Etats-Unis puis en décembre dernier au Japon. Il est aujourd’hui prêt à être commercialisé en Europe où il évoluera sur un marché toujours en croissance, celui des SUV compacts. Sa face avant, constituée d’une grande prise d’air inférieure doublée d’une petite grille supérieure encadrée de lignes nerveuses se prolongeant sur le capot, lui confère un look dynamique et agréable. De même, sa silhouette est dominée par un angle de pare-brise très incliné. De quoi confirmer sa préférence pour le sport. La ligne de pavillon est fuyante, la ceinture de caisse rehaussée et les passages de roues élargis pour accueillir des jantes alu de 18 pouces. A l’arrière, deux larges sorties d’échappement et des feux ronds terminent le dessin. Le tout a été longuement étudiée en soufflerie pour offrir un Cx flatteur de 0,34. A l’intérieur , les sièges sont très galbés et la modularité se trouve assez développée. L’ergonomie a été pensée pour faciliter la vie du conducteur. En matière de confort et de fonctionnalité, le Mazda CX-7 (haut de 1,645 m) profite de sièges surélevés pour tous les passagers. Lorsque tous les sièges sont relevés, le volume du coffre est de 455 litres. La banquette arrière asymétrique (60/40) se replie grâce à une simple poignée de déverrouillage accessible depuis le coffre. Lorsque la banquette arrière est rabattue, le coffre dévoile un plancher plat offrant un volume jusqu‘au toit de 1 348 litres, plancher dont une partie peut être retournée pour alors présenter un revêtement plasti?é, ce qui permet de transporter des objets salissants. Signalons également la présence de nombreux espaces de rangement dans l’habitacle. En entrée de gamme , l’équipement de série propose entre autres, le régulateur de vitesse, un lecteur radio-CD compatible MP3 et un volant avec commandes audio intégrées. Quant au niveau supérieur , il offre une sellerie cuir et des sièges avant chauffants, un système audio Bose à neuf haut-parleurs , un chargeur 6 CD, des projecteurs au xénon automatiques, un capteur de pluie, un toit ouvrant et le système d’entrée et démarrage sans clef. Sous le capot du nouveau Mazda CX-7, on retrouve un 2,3 litres à injection directe d’essence et turbocompresseur. Un moteur qui équipe également les sportives Mazda 6 MPS et Mazda 3 MPS. Ce quatre cylindres développe 260 ch à 5 500 t/min et un couple de 380 Nm à 3 000 t/min. Résultats : le 0 à 100 km/h est atteint en 8 secondes et la vitesse maximale est de 210 km/ h. Avec son système actif de répartition du couple entre les quatre roues et une boîte de vitesses manuelle à six rapports spécifiquement adaptée à l’Europe, Mazda promet un agrément de conduite certain. Basé sur une nouvelle plate-forme , le Mazda CX-7 est long de 4 675 mm pour un empattement de 2 750 mm. Pour Mazda a travaillé la rigidité de l’ensemble pour accroître la précision de conduite. Le Mazda CX-7 possède une suspension avec jambes de force MacPherson à l‘avant et une suspension arrière de type multibras. La transmission à quatre roues motrices et transfert de couple actif est conçue pour transmettre en toutes circonstances les 380 Nm de couple. Ce système répartit la puissance entre les ponts (de 100% à 50/50% avant/arrière) en fonction des conditions d’adhérence rencontrées. Enfin, le système de freinage à quatre disques ventilés de 320 mm de diamètre à l’avant et 302 mm à l’arrière est associé à l’ABS, au répartiteur électronique, à l’assistance au freinage d’urgence, au contrôle dynamique de stabilité DSC et à l’antipatinage TCS. Toujours concernant la sécurité, signalons la présence de six airbags, de ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de force ainsi que d’une pédale de frein rétractable pour réduire les risques de blessures aux jambes en cas de choc frontal. Les sièges arrière sont équipés de ?xations ISOFIX pour siège enfant et le garnissage des piliers est équipé de nervures absorbant les chocs.
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

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