Mazda prêt à aussi révolutionner le moteur diesel

Toujours atypique dans ses choix techniques, Mazda vient de lancer un moteur à essence « révolutionnaire ». Et, visiblement, un moteur diesel tout aussi original est en préparation !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 octobre 2019
  • Avenir
On ne peut pas reprocher à Mazda de suivre « bêtement » les choix techniques de la concurrence. Le constructeur japonais a en effet toujours eu l’audace d’expérimenter des voies parallèles. On pense bien sûr au moteur Wankel. Mais aussi plus récemment aux « gros » moteurs atmosphériques de Mazda préférés aux petits blocs suralimentés des concurrents pendant la mode du « downsizing ». Pour le moment, Mazda se démarque à nouveau sur le plan technique avec le lancement de son fameux moteur Skyactiv-X. Le seul moteur à essence du marché qui combine les principes de fonctionnement d’un moteur à essence à celui d’un moteur diesel. On aurait dès lors pu penser que Mazda abandonne, comme plusieurs concurrents, le développement de ses moteurs diesel. D’autant plus que le constructeur japonais va présenter d’ici quelques jours son premier modèle électrique au Salon de Tokyo. Mais, en fait, non : Christian Schultze, le responsable du département Recherche & Développement de Mazda Europe a confirmé à nos confrères anglais d’Autocar travailler sur un nouveau moteur diesel inédit. Il est promis pour 2020. Et s'annonce aussi plutôt révolutionnaire. « Nous allons montrer à quel point un moteur diesel peut être propre et efficace » a en tous les cas promis Christian Schultze !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Autocar.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km