Volkswagen
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
Nous sommes à Tokyo et comme à l’accoutumée, Mazda surprend par ses choix stratégiques ! Alors que le monde entier s’enflamme pour la voiture électrique et dénigre le moteur à combustion, Mazda continue de croire en ce dernier et présente une technologie vraiment révolutionnaire. Une vision qui pourrait s’avérer payante ?
Ce moteur, baptisé « SKYACTIV-X », combine les avantages d’un moteur essence et ceux d’un diesel, avec des solutions techniques inédites. Pour vulgariser rapidement, sachez qu’il s’agit d’un moteur essence au taux de compression incroyablement élevé, d’une valeur de 15:1 ! A titre de comparaison, sachez qu’un moteur essence atmosphérique traditionnel affiche un taux de compression aux alentours des 10 à 11. Lorsque le piston arrive au point mort haut en phase de compression, une bougie s’allume et dégage un front de flamme qui augmente davantage la pression au sein de la chambre de combustion. Le mélange pauvre alors admis dans le cylindre explose (à la manière d’un diesel) et repousse le piston vers le bas.
Selon Mazda, ce procédé « combine les avantages d’un moteur essence à allumage par étincelle —expansivité à hauts régimes et émissions plus propres — et ceux d’un moteur diesel à allumage par compression—réponse initiale supérieure et faible consommation en carburant. » C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été baptisé « X », quand, au sein de la nomenclature de la marque, le moteur essence porte la lettre « G » et le diesel, la lettre « D ».
Le constructeur estime « que le chapitre du moteur à combustion interne est loin d’être terminé et qu’il y a encore une marge d’amélioration considérable. » Toujours selon lui, « cette technologie est en mesure de contribuer dans une large mesure à la préservation de notre environnement mondial » tout en préservant le plaisir de conduite. Installé sous le concept Kai qui anticipe la future Mazda 3, ce moteur fera son apparition en 2019 et sera progressivement installé sous les capots des autres modèles de la marque. Mazda annonce un apport en couple de 30 % et une diminution de la consommation de 30 % également, par rapport à un moteur essence similaire.
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.