MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Le nouveau CEO de la marque affirme en effet que la piste du SUV est étudiée.
Plus tôt cette année, nous vous parlions d’une poignée de marques qui refusaient de construire un SUV. Cette liste pourrait bientôt se raccourcir, car McLaren semble également céder à l'attrait des SUV, un format très populaire… Michael Leiters, le CEO de McLaren et ex-CTO de Ferrari, s’est en effet confié au magazine britannique Autocar.
À l'heure actuelle, la gamme McLaren est à la fois large, avec différents modèles disponibles en différentes versions, et limitée : toutes ces voitures sont des sportives à moteur central. Cette monoculture pourrait bien changer : même les marques exclusives cèdent aux sirènes du marché des SUV, avec des résultats stupéfiants à la clé. Chez Porsche, le Macan (88.362 unités vendues en 2021) et le Cayenne (83.071 unités) sont les modèles les plus vendus avant la Taycan. Pendant ce temps, d'autres marques britanniques exclusives ont ajouté un SUV dans leur gamme (Rolls-Royce Cullinan, Bentley Bentayga, Aston Martin DBX).
Ayant participé au développement de la Porsche Cayenne et du Ferrari Purosangue, Michael Leiters est bien placé pour faire du premier SUV de McLaren une réalité. S’il ne pipe mot sur la motorisation du modèle, des rumeurs indiquent qu'il sera électrique. Un concurrent du Lotus Eletre ? Quoi qu'il en soit, l'homme fort de McLaren affirme qu'il doit s'agir d'un modèle qui s'inscrit dans l'ADN de la marque. "Nous ne voulons pas construire un SUV classique", a-t-il déclaré, ce qui laisse la porte ouverte à d’autres types de carrosserie...
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