Modèle oublié : Ford Cortina, géniale… mais délaissée !

On la reconnait à ses feux arrière circulaires et à ses dérivés Lotus qui ont brillé en compétition entre les mains des plus grands pilotes. Mais la Cortina a bien plus à offrir qu’un détail cosmétique ou un palmarès en or massif !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 septembre 2020
  • Divers

Modèle oublié : Ford Cortina, géniale… mais délaissée !

En ces temps de mondialisation, il est difficile d’imaginer qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, une société comme Ford puisse avoir plusieurs divisions en Europe, avec des produits très différents les uns des autres. Dès lors, lorsqu’il fut question de développer une berline de milieu de gamme, les avis divergèrent : ligne américaine, moteurs en V et traction avant pour la Taunus allemande ; dessin sportif, moteurs en ligne et propulsion pour la Cortina britannique !

Modèle oublié : Ford Cortina, géniale… mais délaissée !

Si le dessin est dynamique, avec les feux arrière ronds et les flancs subtilement sculptés, les dessous n’incitent pas vraiment à la grosse attaque : cette propulsion fait appel à des recettes classiques, comme un essieu arrière bien rigide, des ressorts à lames et un modeste moteur culbuté de 48 chevaux.

Modèle oublié : Ford Cortina, géniale… mais délaissée !

Mais le potentiel sportif est présent : bien qu’archaïque, la voiture est bien guidée, la boîte est géniale et rapidement, Ford proposera des moteurs plus costauds. La puissance culminera à 75 chevaux pour la belle GT et même jusqu’à 140 chevaux pour la fantastique version Lotus ! Celle-ci, entièrement remaniée par les sorciers de Colin Chapman, profitera de suspensions revues et d’un moteur hérité de l’Elan.

Modèle oublié : Ford Cortina, géniale… mais délaissée !

La suite est, hélas, moins spectaculaire. En 1966, Ford relifte complètement son modèle alors à peine âgé de 4 ans. Le style est plus pataud, le tempérament se calme aussi. En 1970, la Cortina est diluée : si la voiture existe toujours, elle se présente plutôt comme une Taunus rapidement rebadgée.

Modèle oublié : Ford Cortina, géniale… mais délaissée !

Aujourd’hui, les premières Cortina se font plutôt rares sur le marché. De nombreux modèles ont en effet servi de base à des répliques de Lotus, ce qui rend les versions de base et les GT difficiles à trouver. Quant aux authentiques Lotus, ce sont des pièces d’exception qui se négocient régulièrement à plus de 50.000 euros.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km