Cupra
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Au début des années 70, Rolls-Royce veut lancer un nouveau modèle sur le marché : ce coupé sera, en toute simplicité, la voiture la plus chère au monde ! Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur fait appel à un carrossier extérieur pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale. Et ce carrossier n’est pas un débutant : il s’agissait du grand Pininfarina !
Avec l’un des plus talentueux designers au pinceau, le badge le plus prestigieux au monde sur la calandre et un équipement au sommet de la technologie (première voiture au monde à être dotée de la climatisation automatique), la Camargue avait toutes les cartes en main pour devenir l’une des voitures les plus désirables de tous les temps…
Manque d’inspiration ?
Hélas, le grand maître transalpin n’était manifestement pas très inspiré lorsqu’il a tracé les lignes de cette voiture : profil pataud, poupe fade et face avant dénuée de toute finesse. Tout cela ne respire ni l’élégance, ni la volupté… Curieusement, la voiture ne profitera pas de grandes évolutions durant ses onze années de carrière (1975-1986). Quelque 531 exemplaires seront produits durant ce laps de temps. Heureusement, il y a l’habitacle ! Et là, les passagers se retrouvent dans un cocon unique, tendu de cuir profond et de bois précieux, et à l’équipement pléthorique pour l’époque.
Bien plus chère qu’une Ferrari, la Camargue ne pouvait évidemment rivaliser avec cette dernière en matière de performances. Son V8 de 6,75 l était annoncé comme ayant une puissance « suffisante ». Traduisez : environ 220 chevaux, transitant tous sur les roues arrière via une boîte automatique à 3 rapports. Les 2,3 tonnes de l’engin étaient donc propulsées avec un certain allant, mais une petite compacte turbo diesel actuelle ne fera qu’une bouchée de ce carrosse de 5,17 mètres de long !
Pour environ 65.000 €, vous devriez trouver une Camargue en bel état. Un modèle parfait s’échangera contre près de 100.000 €. Sachez toutefois que le modèle, en dépit d’une valeur somme toute très faible pour un modèle de ce calibre, reste peu demandé. La faute à son esthétique polarisante ?
Il reste évidemment la question de l’entretien et, vous l’aurez compris, ce dernier est à la hauteur des événements ! Vérifiez donc que tout fonctionne parfaitement (ce qui peut prendre du temps vu l’équipement) et que le système hydraulique du correcteur d’assiette a été récemment revu. La mécanique et la transmission sont quasiment à l’épreuve des balles… Si l’entretien a été réalisé dans les règles ! Enfin, la réfection des boiseries et du cuir coûtent une fortune ! Vous voilà averti…
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