Un modèle, un flop : Maserati Shamal, le tsunami !

Ce design brutal et taillé à la serpe, ce n’est pas que de l’esbroufe : la Shamal est réellement l’une des voitures les plus sauvages à conduire de ces trente dernières années. Produite en un nombre confidentiel d’exemplaires, elle aussi rare qu’exigeante. Saurez-vous être à sa hauteur ?

  • Piette François
  • 25 avril 2017

En 1989, Maserati est au cœur de sa période « Biturbo ». Ces modèles animés par des V6 suralimentés sont aussi luxueux que brutaux à conduire. Le summum, c’est cette Shamal qui reprend une vieille tradition avec un nom de vent. Le style ne laisse d’ailleurs planer aucun doute : dessinée par Gandini, la Shamal affiche un style évoquant une représentation matérielle de la bête du Gévaudan ! Angles nets, ailes hypertrophiées, arceau intégré à la caisse et prises d’air sur le capot : des éléments lourds de sous-entendus…

Beaucoup de chevaux et pas beaucoup d’adhérence !

Sous le capot, Maserati échange le V6 biturbo contre un V8 biturbo ! Un moteur que connaîtra plus tard la 3200 GT. Ce V8, Maserati ne l’a pas trop bousculé : cubant 3,2 litres et équipé d’une paire de turbos, il développe 326 chevaux. Il est ici associé à une boîte Getrag à 6 rapports. Là où les choses deviennent « piquantes », c’est au niveau de la partie châssis : en dépit d’un différentiel autobloquant et de gros gommards à l’arrière, la Shamal souffre d’une répartition des masses délestant l’arrière…

A la conduite, la Shamal affiche donc deux visages complètement opposés : douce et facile si vous conduisez sur des œufs et… radicale et sauvage dès que vous pressez l’accélérateur ! Les 44 mkg de couple de la mécanique ne demandent qu’une simple petite pression sur la pédale de droite pour mettre le train arrière à l’équerre… Si le revêtement est inégal ou pire, humide, la conduite s’apparente alors à un vrai rodéo ! Dénuée d’assistance de conduite, la Shamal s’adresse exclusivement aux clients solidement aguerris au pilotage.

Aujourd’hui

Silencieuse et très luxueuse dans son habitacle, mais brutale de style et de comportement, la Shamal n’a jamais réussi à trouver son public. Commercialisée de 1990 à 1996, elle ne fût produite qu’à 369 exemplaires ! En trouver une tient donc de la gageur… Rareté oblige, la valeur de la Shamal a explosé ces deux dernières années : il faut aujourd’hui débourser environ 80.000 € pour un exemplaire correct, voire 100.000 € pour un modèle en parfait état. Une fois propriétaire de cette rareté, vous serez alors confronté à un entretien très contraignant, ne laissant place à aucune approximation. Et cela ne vous mettra hélas pas à l’abri de quelques pépins électriques…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km