Volkswagen
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Avec ses ailes hypertrophiés et son aileron caricatural, on pourrait la croire échappée de la première réunion « tuning » venue. Mais non : sous une enveloppe loufoque, cette Escort RS Cosworth est réellement l’une des voitures les plus efficaces de son époque.
En 1992, Ford présente son Escort RS Cosworth. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il entend renouer avec le prestigieux passé qui fût le sien : après deux premières générations de propulsions suivies d’une traction, l’Escort RS passe aux quatre roues motrices ! Une transmission intégrale très bien étudiée et favorisant les roues arrière, avec 66 % du couple distribués sur ces dernières.
Sous le capot, c’est la fête également. On oublie le 1,6 l de la précédente version et on passe au 2 litres turbo ! Un 4 cylindres en ligne qui s’est vu retravaillé par Cosworth. Et le légendaire préparateur n’a pas fait les choses à moitié en joignant un turbo et une injection adaptée à l’ensemble.
La puissance est impressionnante pour l’époque : 220 chevaux (puis 227 en 1994). Combinez ce moteur pointu à la transmission intégrale et vous obtenez des performances pour le moins grisantes : environ 230 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h en 6 secondes ! Les GT prestigieuses de l’époque se voient sérieusement bousculées !
Attention, bête de race ! Si la voiture est fiable, elle exige un entretien plus proche de celui d’une GT que de celui d’une berline familiale. En clair, il vous faudra réviser l’ensemble tous les 5.000 km et changer la courroie de distribution tous les 40.000 km. C’est le prix à payer pour jouir de l’une des plus fantastiques berlines compactes des années 1990.
Pour une révision, comptez entre 400 et 500 € en supposant qu’il y ait l’une ou l’autre petite bricole à changer. Quant à la cote actuelle, elle semble être nettement à la hausse, avec des voitures comprises entre 18.000 et 50.000 €. Le gros du marché se trouve aux alentours de 30.000 €. Bonne chasse, car seuls 7.145 exemplaires furent produits entre 1992 et 1996 !
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