Multi-fuel et Anticollision chez Volvo

  • Wouters Bruno
  • 06 juin 2006
Volvo Car Corporation présente le prototype de véhicule Multi-Fuel et la dernière génération de système d’avertissement anti-collision au Michelin Challenge Bibendum 2006, qui se tiendra à Paris du 8 au 12 juin. Ces deux projets révolutionnaires illustrent le développement préventif de l’entreprise, tout comme ses moteurs diesel plus propres, ou fonctionnant aux carburants renouvelables. Volvo et la sécurité Volvo Car Corporation se concentre sur le développement de systèmes de sécurité préventive, afin d’aider le conducteur à anticiper les situations de conduite critiques. Le premier système d’avertissement anti-collision avec aide au freinage a été récemment lancé sur la nouvelle Volvo S80. Volvo Car Corporation travaille maintenant sur une génération entièrement nouvelle, conçue pour se déclencher très tôt. Si le conducteur ne presse pas la pédale de frein à temps, le système freine automatiquement afin de ralentir le véhicule. Cela permet d’empêcher les collisions, ou au moins d’en réduire les effets. Volvo Car Corporation a choisi de présenter le système d’avertissement anti-collision de nouvelle génération au Michelin Challenge Bibendum 2006 de Paris, tel un exemple des systèmes avancés développés par l’entreprise. Un moteur prototype pour cinq carburants différents Un autre projet en développement présenté par Volvo Car Corporation au Michelin Challenge Bibendum est le Volvo Multi-Fuel, un autre prototype de voiture entièrement nouveau, optimisé pour un fonctionnement sur cinq carburants différents : le bioéthanol E85, le méthane sous forme de gaz naturel ou bien de biométhane, l’essence, et enfin, ce que l’on appelle l’hythane, soit un mélange de 10% d’hydrogène et de 90% de méthane. Ce prototype est équipé d’un moteur qui offre de hautes performances avec les cinq carburants. Le Multi-Fuel respecte virtuellement toutes les normes mondiales concernant les émissions de gaz, dont Euro 5, la norme proposée par la Commission européenne. Le fonctionnement aux carburants renouvelables purs tels que l’hydrogène, le biométhane et le bioéthanol permet de réduire à une quantité négligeable la contribution du moteur à la production de dioxyde de carbone à effet de serre. Le moteur turbo développe une puissance de 200 ch. et de bonnes performances à l'accélération, offrant ainsi une conduite plus souple et plus nerveuse. Des moteurs diesel plus propres La Volvo S40 1.6D est la Volvo la plus sobre de tous les temps en matière de consommation de carburant. Elle est équipée d’un moteur diesel quatre cylindres de 1,6 litre (109 ch.), qui présente une consommation de 4,9 litres aux 100 kilomètres. Son filtre à particules permet de réduire au maximum les émissions de particules. En même temps, la production de dioxydes de carbone est inférieure de 15 à 20% à celle des moteurs à essence. Des moteurs fonctionnant aux carburants renouvelables La Volvo V50 FlexiFuel dispose d’un moteur quatre cylindres de 1,8 litres (125 ch.). Celui-ci fonctionne au bioéthanol E85, qui est composé de 85% éthanol et de 15% d’essence. L’éthanol réduit les émissions de dioxyde de carbone fossile des gaz d’échappement de 80% par rapport à l’essence. La Volvo S60 Bi-Fuel est dotée d’un moteur cinq cylindres de 2,4 litres (140 ch.). Fonctionnant au biométhane et au gaz naturel, ce moteur est équipé d’une réserve d’essence également utilisée au démarrage. Les émissions de dioxyde de carbone provenant du gaz naturel sont inférieures d’environ 25% à celles produites par l’essence. Le fonctionnement au biométhane permet de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone, gaz responsable de l'effet de serre. Un regard tourné vers l’environnement… et l’avenir Pour Volvo Car Corporation, il existe plusieurs routes vers la mobilité durable. D'un marché à l'autre, les conditions peuvent varier considérablement. Un seul carburant renouvelable ne peut donc constituer à lui seul une réponse pour remplacer les carburants fossiles. Aujourd’hui, une Volvo sur deux peut être équipée d’un moteur fonctionnant aux carburants renouvelables.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Source ©: Volvo.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km