Munro Mk_1 : une bête de somme électrique

En toute modestie, la marque écossaise annonce que son premier modèle est « le plus compétant des 4x4 électriques »

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 06 décembre 2022
  • Lancement

Depuis la disparition du Defender original, de nombreuses entreprises ont développé des alternatives tout aussi « rustiques » et efficaces. Ineos, par exemple, fait revivre non seulement l'esprit mais aussi la forme du Defender avec son Grenadier. Nous pensons également au défunt Bollinger et à l’actuel Munro. Cette société écossaise présente aujourd’hui son Mk_1, une bête de somme électrique qui a exactement la même vocation que le Defender.

Taillé pour durer 50 ans

En matière de design, les investissements Munro furent légers : le Mk_1 est un modèle simple qui doit convaincre par ses capacités, pas par son apparence. Il doit également être facile à produire, d'où les lignes droites et les charnières visibles. Le public cible est donc l'utilisateur « rural » qui ne s'inquiète pas d'une griffe ou d'un accroc sur son engin. Ce qui intéresse Munro, c'est la durabilité : la société affirme ainsi que le Mk_1 est conçu pour durer 50 ans avec une maintenance standard minimale et des pièces facilement remplaçables. Ce modèle repose par ailleurs sur un châssis galvanisé en échelle aux tôles de 5 mm, quand les concurrents ont régulièrement recourt à des tôles de 1,5 mm.

Électrique

Munro veut que son modèle soit également « à l'épreuve du temps » d’un point de vue juridique, en l’animant via un moteur électrique. La marque a opté pour un « moteur axial » dont le régime d’utilisation est inférieur à celui d’un moteur électrique, ce qui élimine la nécessité d'un réducteur. Selon la version, le moteur délivre 220 ou 280 kW aux quatre roues. Combinez cette puissance à la garde au sol de 480 mm, et vous obtenez un engin taillé pour voyager loin hors du bitume.

En outre, Munro annonce une autonomie de 16 heures, une mesure qui assimile ce modèle aux machines agricoles. Pour donner une idée de l'autonomie, il est possible de choisir entre un pack de batteries de 61 kWh ou de 82 kWh, ce dernier devant permettre une autonomie d'environ 300 km. Côté recharge, Munro annonce une charge en courant alternatif pouvant atteindre 11 kW, et une charge rapide en courant continu permettant de recharger complètement la batterie en une demi-heure. Notez qu’à ce dernier sujet, Munro ne précise pas la puissance.

La Mk_1 arrivera sur le marché l'année prochaine à un prix démarrant à 49 995 £ hors TVA, soit environ 58.000 euros.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Munro.

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