Nissan et Mitsubishi présentent une voiture électrique vraiment abordable !

Les deux marques japonaises ont collaboré sur un projet de "Kei car" électrique.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 24 mai 2022
  • Électrique
  • 3 557 vues

Contrairement au Japon où elles sont très prisées, les « Kei Cars » sont très rares en Europe. Rarement belles, ces voitures sont conçues pour offrir un maximum d'espace intérieur dans un encombrement (légalement) très réduit. Outre les dimensions compactes, ces voitures sont également limitées dans leur motorisation : le moteur essence ne peut pas dépasser 660 cm3. Nissan et Mitsubishi proposent une alternative avec respectivement les Sakura et eK X EV, des « Kei Cars » électriques !

13.500 euros, 180 km d'autonomie

Electrifier une « Kei Car » est une idée pleine de sens : ces voitures sont destinées à la ville, un milieu où la propulsion électrique est plus efficace et surtout plus propre ! Les Kei Cars étant par nature légères et compactes, les deux modèles (développés conjointement) disposent d’une autonomie de 180 km (selon la norme WLTC, différente de notre WLTP) ! Accusant une tonne sur la balance, ces voitures profitent d’une batterie de 20 kWh.

Grâce à cette mini batterie (qui représente souvent le poste le plus important sur une voiture électrique), le prix a pu également être compressé. Le modèle le moins cher est affiché à 2.333.100 yens (environ 17.000 euros), soit un prix inférieur à celui de la Dacia Spring. De plus, le gouvernement offre une prime qui rabote le prix à 1.848.000 yens (environ 13.500 euros) !

Au Japon uniquement


La Nissan Sakura et la Mitsubishi eK X EV sont uniquement destinées au marché japonais… Toutefois, le marché européen est sans doute prêt pour un concept similaire ! En effet, 63 ch et 195 Nm suffisent largement à de nombreuses personnes désireuses de remplacer leur petite voiture essence… Surtout si le coût est à peu près le même ! Quant aux conducteurs qui utilisent leur voiture principalement au niveau local, l’autonomie annoncée reste suffisante. Enfin, ces voitures offrent la fonctionnalité V2X qui permet à leur batterie de servir de batterie domestique. Le design, en revanche, ne sera sans doute pas au goût de tous les Européens...


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km