Nouvelle Honda Accord dévoilée : toutes les infos !

  • Piette François
  • 11 février 2008

A la vue des premières photos, on se dit qu’Honda n’a pas réitéré le phénomène Civic : la nouvelle Accord ne présente pas une ligne semblant venue droit d’un Manga japonais et reste d’un classicisme de bon ton. Au point de ressembler de très près à l’ancienne version ! A noter qu’Honda présente ici tant la version berline que le break.

Sous le capot, on retrouve toujours les mêmes moteurs, mais ceux-ci ont été passablement modifiés en vue de répondre aux futures normes Euro 5, qui entreront en vigueur en septembre 2009. De plus, et cela ne gâche rien, ils développent plus de puissance. Le 2.2 l diesel voit sa puissance gagner 10 chevaux (de 140 à 150 chevaux). Le couple est de 350 Nm à 2.000 tr/min. Le 2 l essence fournit toujours ses 156 chevaux à 6.300 tr/min. Le sommet de la gamme est toujours représenté par le 2.4 l essence, qui développe maintenant 200 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 233 Nm à 4.500 tr/min. Deux boîtes sont prévues, une manuelle à 6 rapports et une automatique à 5 rapports, dont la gestion a été revue. Quant à l’habituel mode séquentiel, il est servi par des palettes situées derrière le volant.

La nouvelle Accord, c’est aussi un package technologique assez impressionnant, incluant un arsenal d’aides à la conduite. Outre l’habituel ESP, Honda présente le « Motion Adaptive Electric Power Steering ». Sous cette appellation barbare se cache en fait une direction dont la consistance peut changer en fonction des conditions. Par exemple, sur routes glissantes, elle peut inciter le conducteur à braquer dans telle ou telle direction, histoire de garder la trajectoire voulue.

En outre, Honda nous propose un groupe de trois dispositifs d’aides à la conduite regroupés sous l’appellation « Advanced Driving Assist System » (ADAS). Le premier d’entre eux est le Lane Keeping Assist System (LKAS) qui, via une petite caméra détectant tout changement de file, permet au conducteur de rester sur sa bande de circulation, grâce à de petites impulsions dans le volant. Le deuxième est l’Adaptive Cruise Control (ACC), un système déjà connu et qui adapte la vitesse du véhicule avec celle de la voiture qui le précède. Le dernier de ces systèmes est le Collision Mitigation Brake System (CMBS), qui anticipe une collision en prévenant le conducteur et fait son possible pour limiter les dégâts si l’accident est inévitable.

 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Honda.

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