Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Audi frappe de plein fouet BMW et Mercedes, avec la compacte la plus puissante du segment ! La nouvelle RS3 Sportback reprendra le 5 cylindres en ligne maison, mais dans une version poussée à… 367 chevaux !
Le 5 cylindres chez Audi, c’est une longue tradition. Une tradition particulièrement puissante, car cette nouvelle unité débite son couple de 465 Nm depuis 1.625 tr/min jusque 5.500 tr/min, mais également sonore ! A ce sujet, l’échappement actif libère ses vocalises sur demande. Et pour les mélomanes avertis, Audi propose un échappement sport optionnel ! Voilà pour la musique. Question performances, le constructeur annonce 4,3 secondes au 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. Pas assez pour faire mumuse avec les Porsche Boxster ? Sur demande, elle peut être relevée à 280 km/h.
Côté transmission, cette fougue se transmet aux 4 roues… (presque) tout le temps ! La variation de couple sur les essieux varie entre 50 et 100 % selon les circonstances. De plus, Audi équipe sa RS3 d’une distribution variable de la puissance entre les roues intérieure et extérieure au virage. Si tout ceci reste très vague pour vous, comprenez que ce modèle devrait afficher une agilité largement supérieure au modèle précédent ! Enfin, un petit mot sur la boîte : Audi impose la boîte S-Tronic (automatique à double embrayage) à 7 rapports.
Surbaissée, équipée d’un freinage renforcé (carbone-céramique optionnel) et d’un amortissement adaptatif, l’Audi RS3 révise également son train avant. Bref, si la précédente version n’était pas exactement tournée vers la fantaisie, nous prions tout ce qu’il est possible de prier pour que ce modèle se montre nettement plus vif de l’essieu arrière !
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