On importe de plus en plus de voitures à essence en Belgique !

Le désamour des mécaniques diesel ne touche pas que les voitures neuves. La demande pour les modèles essence en occasion explose aussi en Belgique. Des modèles qui sont de plus en plus importés depuis l’étranger. Une démarche risquée ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 mai 2018

En 2017, 822.576 documents Car-Pass ont été délivrés en Belgique ! Un record absolu depuis le démarrage du système en 2006 ! Une situation qui s’explique notamment par l’arrivée massive de modèles d’occasion importés depuis l’étranger sur notre marché. L’an dernier, plus de 72.000 Car-Pass ont ainsi été délivrés pour des modèles d’occasion importés.

+36%

Ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2015. « Cette hausse semble résulter d’une demande soutenue en voitures essence que le marché d’occasion local ne peut satisfaire » commente l’asbl Car-Pass. Qui ajoute en outre que « ceci représente évidemment un risque pour l’acheteur, puisque, à l’exception des occasions importées des Pays-Bas, Car-Pass ne dispose pas de l’historique de ces véhicules. La probabilité, que le compteur a été trafiqué, est donc nettement plus élevée pour un véhicule importé que pour un véhicule belge ».

Car-Pass européen

Partant de ce constat, l’asbl gérant le Car-Pass en Belgique plaide pour l’instauration d’un système fonctionnant à travers toute l’Union européenne. « Grâce au système Car-Pass, la Belgique est un précurseur dans la lutte contre les compteurs trafiqués. Le Parlement européen a reconnu l’efficacité de notre approche et plaide pour une introduction dans tous les états membres. Le Parlement a en effet calculé que cela permettrait aux consommateurs européens d’économiser annuellement 8,5 milliard d’euros » précise Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km