Opel Astra Diesel Hybrid : un prototype bimode

  • Piette François
  • 12 janvier 2005
La marque à l’éclair a présenté à Detroit un prototype Opel Astra GTC doté d’un moteur hybride total bimode associé au moteur 1,7 litre CDTI. Il a été développé au Centre de Développement Technique International de GM Europe à Rüsselsheim. Pas tout seul Ce système hybride bi-mode a été mis conjointement au point par GM et DaimlerChrysler. Cette étude a d’ailleurs fait l'objet d'une multitude de brevets. Elle s’appuie en fait sur la même technique que celle montée pour la première fois sur 335 autobus hybrides diesels actuellement en circulation en Amérique du Nord. Le concept original permet de l'adapter aussi bien sur des tractions, sur des propulsions ou sur quatre roues motrices. Mais surtout sur des moteurs à essence ou diesels. Comment cela fonctionne L'Astra Diesel Hybrid est animée par le moteur 1,7 litre CDTI de 92 kW/125 ch équipé d'un filtre à particules sans entretien et de deux moteurs électriques, dont les puissances sont pour l'un de 30 kW, et pour l'autre de 40 kW. Ces deux moteurs électriques sont pilotés électroniquement. Ils agissent sur une série de pignons pour créer une transmission dotée d'une infinité de rapports de démultiplication. Le système s'intègre dans l'espace pris normalement par une boîte automatique classique. Un bloc-batterie fournit l'énergie électrique nécessaire aux moteurs électriques et peut également assumer une propulsion tout électrique. Le pack de batterie nickel métal hydrure a trouvé sa place dans le puits de la roue de secours, avec les ventilateurs de refroidissement. La batterie a été mise au point avec le spécialiste Varta. Selon les conditions rencontrées, les moteurs électriques aider le bloc Diesel en ajoutant un peu de puissance. Ils peuvent aussi se charger complètement de la propulsion de l'Astra. Le choix du mode de propulsion est confié à un boîtier de gestion sophistiqué. Les moteurs électriques apportent un surcroît de puissance au moteur turbodiesel pour lui permettre d’atteindre un niveau de performances qui n'aurait été possible qu'avec un moteur de cylindrée nettement plus importante. Les chiffres d'accélération du prototype Astra Diesel Hybrid devraient être en dessous des 8 secondes de 0 à 100 km/h. Moins de passages à la pompe Le système hybride coupe le moteur à l'arrêt et passe en propulsion électrique à chaque démarrage. Les moteurs électriques sont également utilisés lors des décélérations : l'énergie cinétique accumulée est alors récupérée et stockée dans la batterie. Dans les périodes de freinage ou de roue libre, les moteurs électriques fonctionnent comme des générateurs qui chargent le bloc-batterie. De ce fait, l'Astra Diesel Hybrid se montre 25 % plus sobre que les versions comparables à moteur diesel seul. En fait, la consommation est située sous la barre des 4 L/100 km. Comme les autres véhicules utilisant le système hybride total bimode, l’Astra est dotée de deux circuits électriques totalement indépendants. Un circuit à haute-tension alimente le système de transmission, tandis que l'autre transporte un courant qui a été converti en 12 volts pour alimenter en toute sécurité des consommateurs tels que l'éclairage, la climatisation ou le système audio. D’autres cadrans De l'extérieur, avec son unique pare-brise panoramique remontant dans le toit, rien ne distingue l'Astra Diesel Hybrid de la future version de série de l'Astra GTC. À l'intérieur, pourtant, le compteur de vitesse du bloc d'instruments a été remplacé par des cadrans indiquant l'état du système de propulsion hybride, tel que la traction assurée par les moteurs électriques, la traction assurée par le moteur diesel ou les deux. Un autre cadran indique le niveau de charge de la batterie. Sur la console centrale, l'écran graphique affiche en vidéo le mode de propulsion actuel du véhicule dès qu'il roule. Certes, ce n’est là qu’un prototype mais l’on sait qu’il y a déjà des voitures hybrides qui roulent sur nos routes… dont un modèle japonais qui se vend plutôt bien d’ailleurs. Pas de doute qu’Opel et son partenaire proposeront bientôt une version commerciale de cette voiture. © Olivier Duquesne

Source : Opel
À propos de l'auteur : Piette François

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