Opel sera-t-il bientôt français ?

Le groupe français PSA, qui comprend les marques Peugeot, Citroën et DS, négocie en ce moment avec General Motors pour une éventuelle reprise des marques Opel et Vauxhall. C’est ce qu’annonce l’agence de presse Reuters et cela a été entretemps confirmé par PSA et General Motors.

  • Bervoets Wim
  • 14 février 2017

PSA étudie donc la possibilité de reprendre les marques Opel et Vauxhall (la marque Opel en Grande-Bretagne) à General Motors. Selon le groupe français, il n’y a en ce moment, aucune garantie sur la transaction, mais certaines sources stipulent que cette reprise sera officielle d’ici quelques jours.

Renforcer les parts de marché

En reprenant Opel, les Français renforceraient leur part de marché en Europe. De plus, cela les rendrait plus forts face au groupe Volkswagen. L’année passée, le groupe allemand a acquis une part de marché de 24,1 % en Europe. S’il reprend Opel, PSA pourrait acquérir 16,3 % de parts de marché.

General Motors

Dans la foulée de la crise de 2008, General Motors, le propriétaire actuel des marques Opel et Vauxhall, avait déjà voulu se débarrasser des deux marques. L'acquisition par le groupe canadien Magna en 2009 n’a finalement pas connu de suite. Suite à un accord avec PSA, GM conserverait des actions dans les deux marques. L'impact d'une vente possible d’Opel/Vauxhall sur le volume des ventes mondiales de GM, troisième constructeur mondial après Volkswagen et Toyota, ne serait toutefois pas insignifiant…

PSA

Grâce aux interventions du CEO de PSA, Carlos Tavares, ainsi qu’à celles de l’Etat français et de la famille Peugeot, l’avenir serait de nouveau rose. En 2013, PSA a frôlé la faillite, mais l’année passée, le groupe français a retrouvé le chemin des bénéfices. La reprise d’Opel et Vauxhall permettrait à PSA d’investir davantage dans les véhicules électriques, les aides à la conduite et les services connectés.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km