Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Climat de crise qui fouette l’Europe, le groupe PSA dans de sombres perspectives financières, voilà un bien curieux moment pour lancer un concept de supercar qui défraye la chronique ! Peugeot dévoilera son concept « Onyx » au salon de Paris, un fauve de 680 chevaux aux dents longues !
Supercar aux dimensions compactes (4,65 m de long), l’Onyx présente une sportivité évidente, à fleur de carrosserie. Sculptée dans le carbone noir mat, elle détonne avec des panneaux en… cuivre ! Un mélange décalé, original mais plutôt réussi ! Un design inspiré, qui rappelle la RCZ par son double bossage de toit et qui affiche une belle efficacité aérodynamique ! Seuls les flancs apparaissent un chouia torturés.
Dans l’habitacle, on est tout aussi surpris ! Tout semble moulé d’une seule pièce, avec des sièges, des garnitures et un accoudoir en… feutre ! Ce qui n’empêche pas la présence de nobles matériaux, à l’instar de l’aluminium et de la fibre de carbone.
Diverses caméras se retrouvent dispersées autour de la voiture et même dans l’habitacle, entre les appuie-têtes ! Les images de ces dernières sont retransmises sur la tablette centrale, qui sert d’info-divertissement.
Mais le plus surprenant est encore à découvrir sous le capot arrière : cette Onyx abrite un V8 diesel, de 3,7 litres (deux moteurs 1.6 HDi soudés ?) et poussé à… 600 chevaux ! Une puissance somme toute respectable, mais aidée par un moteur électrique qui donne un surplus de 80 chevaux lors de fortes accélérations ! Voilà qui paraît suffisant pour assurer des performances correctes, vu la masse de l’engin : 1,1 tonne ! Violent !
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