Porsche 911 Dakar : aventurière exclusive !

Cette 911 tout-terrain offrira ses services à seulement 2.500 aventuriers-chics. Moyennant un chèque de plus de 250.000 €…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 novembre 2022
  • Lancement

La 911 Dakar annoncée récemment par Porsche se dévoile maintenant sous toutes ses coutures. Pour rappel, cette 911 taillée pour l’aventure se présente comme un hommage à la première victoire de Porsche au Paris-Dakar en 1984. En option, Porsche propose d’ailleurs de lui offrir un pack Rallye Design rappelant les couleurs du modèle ayant marqué les débuts de la transmission intégrale sur la 911.

+ 80 mm

Ce modèle dispose, bien sûr, d’une suspension rehaussée : + 50 mm. Réglables en hauteur, les suspensions peuvent toutefois encore s’élever de 30 mm supplémentaires pour augmenter la garde au sol de 80 mm au total. Pour rester sereine sur tous les fronts, cette 911 Dakar hérite également de pneumatiques spécifiques (Pirelli Scorpion All Terrain Plus) avec notamment des gros crampons et des flancs renforcés. Une monte hivernale est également prévue en option.

Explosive

Sur le plan mécanique, cette 911 Dakar s’offre le six cylindres biturbo 3.0 l de Porsche dans une version forte de 480 ch et 570 Nm. Un bloc boxer couplé à la boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale de Porsche en série. La 911 Dakar accroche la barre des 100 km/h en seulement 3,4 s. En raison des pneus tout-terrain, la vitesse maximale est limitée à 240 km/h (170 km/h avec la suspension relevée). Notons également la présence en série des supports moteurs de la 911 GT3, de la stabilisation du roulis PDCC mais également des roues arrière directrices pour magnifier le comportement de cette 911 Dakar.

Mode Rallye

Outre les modes de conduite que l’on retrouve sur les autres 911, cette version Dakar s’offre deux modes spécifiques : Rallye et Offroad. Le premier privilégie un typage « propulsion » afin de magnifier le plaisir de conduite sur les surfaces meubles. Le second est, quant à lui, taillé pour offrir une motricité maximale sur les terrains les plus accidentés. Dans les deux cas, un « Rallye Launch Control » autorise un patinage des roues (environ 20 %) afin d’assurer des départs canons aussi en dehors de l’asphalte.

Prête pour l’aventure

Outre ses renforts et autres détails spécifiques (comme un grand aileron arrière fixe en PRFC), cette 911 Dakar peut s’offrir des équipements supplémentaires optionnels pour encore renforcer son côté baroudeur. Une galerie de toit avec phares intégrés (à brancher directement sur une prise 12 volts intégrée au pavillon) peut être commandée pour embarquer avec soi des bidons d'essence et d'eau, des pelles pliantes et des plaques de désensablage. Une tente de toit est également disponible pour la 911 Dakar.

2.500 exemplaires

Cette 911 Dakar ne sera produite qu’à 2.500 exemplaires. Ils peuvent d’ores et déjà être commandés au prix de base de 250.207 €. Exclusivité garantie…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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