Porsche Cayman R : Le reptile sort les dents

  • Piette François
  • 17 novembre 2010
http://www.vimeo.com/16927877

Chez Porsche, l’alphabet relève d’une grande importance lorsqu’il s’agit de déterminer les prétentions d’un modèle. Le « S » est synonyme de dynamisme accru et le « R », de sportivité radicale. Plus de puissance, moins de poids, bref, une recette idéale pour exploser les chronos !

En substance

Non, ne vous attendez pas à retrouver une énorme paire de turbos sur le moteur, mais ce dernier a simplement été peaufiné et délivre dix chevaux de plus. Pas quoi grimper aux rideaux me dites-vous ? Moui, mais cette substantielle augmentation de puissance s’accompagne d’une perte de 55 kg sur la balance. En clair, avec 330 chevaux, cette Cayman R se rapproche méchamment de la toute puissante reine 911. Et les performances parlent pour elles-mêmes : 5 secondes pour le 0 à 100 km/h, voire 4,9 secondes si vous optez pour la boîte PDK automatisée et à double embrayage. Voire 4,7 secondes si l’engin est doté du pack « Sport Chrono » ! Qui dit mieux

Au régime !

En utilisant des composants légers et en faisant l’impasse sur certains éléments de confort, la Cayman R n’accuse que 1.295 kg (à vide) sur la balance ! De quoi ramener le rapport poids/puissance sous la barre des 4 kg/ch pour la version manuelle. Les jantes de 19 pouces sont également les plus légères jamais proposées par la firme. Enfin, à l’instar des 911 GT3, une batterie lithium-ion plus légère est disponible ! En option, évidemment…

Cours de fitness

Difficile de longer les murs avec une teinte aussi voyante ! Mais s’il est possible de commander son Cayman dans une livrée plus discrète, vous n’échapperez pas au lettrage Porsche au contraste percutant sur les flancs. Autres différences notables, les phares à cerclage noir, les rétroviseurs tout aussi noirs, le spoiler arrière spécifique (je vous laisse deviner la couleur…) et une assiette rabaissée de 20 mm par rapport à une Cayman S. Dans l’habitacle, l’ambiance se veut tout aussi sportive.

La souche

Il faudra attendre le mois de février 2011 avant de voir cette Cayman R débouler en concessions. Son prix ? 72.237 €. Arg… Le prix de l’exclusivité, sans aucun doute !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Porsche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km