Porsche Panamera S Hybrid : La plus frugale de toutes les Porsche !

  • Piette François
  • 16 février 2011
http://www.vimeo.com/20011918

Non, pas (encore ?) de diesel pour la berline Porsche, mais une variante hybride ! Et celle-ci compense largement l’absence de mazout dans la gamme par une consommation au raz des pâquerettes (pour le segment, s’entend) : 6,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 159 g/km !

Un moteur électrique pris en sandwich

Le module hybride est pris en sandwich entre le moteur et la boîte de vitesses. Ces derniers affichent des caractéristiques qui satisferaient déjà plus d’une berline de luxe : V6 de 3 l à compresseur de 333 chevaux et boîte automatique Tiptronic à 8 rapports ! Mais un petit moteur électrique vient se joindre à la fête en rajoutant encore 47 chevaux ! Les connaisseurs auront compris : ce groupe motopropulseur est repris de la Cayenne S Hybrid ! A une petite différence : il s’agit ici d’une propulsion et non d’une 4 roues motrices. Le moteur électrique peut entraîner seul la Panamera, sur une distance allant jusqu’à 2 kilomètres environ. Ce mode de propulsion autorise une vitesse de 85 km/h. A l’instar du Cayenne Hybrid, le groupe coupe le moteur thermique au lever de pied de l’accélérateur.

270 km/h

Question performances, il s’agit bien d’une Porsche : 6 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 270 km/h ! Question consommation, le résultat est plus flatteur que chez la concurrence : 6,8 l/100 km en moyenne ! Oui, mais pour atteindre ce résultat, il s’agit de cocher les pneus Michelin spécifiquement développés pour modèle dans la liste d’options. Avec des pneus standards, le résultats remonte à 7,1 l/100 km, soit des émissions de 167 g/km. Un résultat toujours parfaitement honorable.

Les prix ne sont pas encore communiqués, mais Porsche annonce que ce modèle arrivera en concession dès le mois de juin 2011. Ce modèle sera équipé de série d’un essuie-glace arrière, de la suspension adaptative PASM et de la direction Servotronic, soit un équipement plus riche que sur la Panamera S à moteur V8.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Porsche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km