Propulsion hydrogène : la solution idéale pour les vacances ?

On le sait, la propulsion à hydrogène se profile surtout intéressante pour les véhicules encombrants. Comme les limousines ou les SUV XXL. Mais finalement aussi… pour les camping-cars alors !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 juillet 2018

Ne courez pas chez le concessionnaire Mercedes le plus proche : le camping-car alimenté par une pile à combustible dévoilé par le constructeur à l’étoile ne sera pas prêt pour vos prochaines vacances. Ni même celles des années à venir, certainement ! Le concept Sprinter F-Cell permet néanmoins déjà d’avoir un premier aperçu des caractéristiques qu’un camping-car à hydrogène pourrait prendre à terme.

De 300 à 500 km

Basée sur la future version électrique du grand utilitaire Sprinter, ce camping-car en abandonne les batteries au profit d’une pile à combustible (installée à l’avant) et de trois réservoirs (installés dans le soubassement) capables de stocker 4,5 kg d’hydrogène. Le concept annonce alors une autonomie de 300 km. Mercedes précise néanmoins qu’un quatrième réservoir peut être installé pour porter le rayon d’action à 500 km pour les amateurs de longues étapes ! Le moteur électrique utilisé développe, quant à lui, 200 ch et 350 Nm.

30 km de secours !

Sur le plan pratique, la propulsion à hydrogène offre l’avantage de pouvoir refaire le plein rapidement. Une fois une station délivrant de l’hydrogène trouvée, bien sûr ! En cas de besoin, Mercedes précise tout de même que la batterie tampon utilisée par cette chaîne cinématique peut directement être rechargée sur le réseau pour assurer une autonomie électrique même avec les réservoirs vides. Mais le rayon d’action offert par recharge sera tout de même limiter à seulement… 30 km. Par contre, si on trouve de l’hydrogène, la pile à combustible devrait pouvoir aussi alimenter les appareils électriques embarqués une fois arrivé à destination. C’est tout de même plus discret qu’un groupe électrogène !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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