Rallye - TAC Rally : Aucquier, un test grandeur nature malheureusement interrompu…

  • Piette François
  • 15 avril 2006
Dans le milieu, Raphaël Auquier s’est fait connaître, ces deux dernières années, en allant affronter les pilotes français sur leur terrain. Cette saison, il participe pour la première fois au championnat de Belgique des rallyes, au sein du nouveau Ford Fiesta Sporting Trophy Raphaël Auquier est sans doute davantage connu en France qu’en Belgique. Et pour cause : cet habitant de Braine-le-Comte, aujourd’hui âgé de 23 ans, y a disputé l’essentiel des épreuves automobiles auxquelles il a participé. Après des débuts, en Belgique, au rallye de Fourbechies en 2003, celui que ses amis surnomment « Rafanen » a participé, copiloté la majeure partie du temps par l’expérimenté Philippe Droeven, au championnat de France des rallyes 2004 puis à la Renault Clio Cup dans la même compétition la saison suivante. S’il y a acquis une belle expérience, il a aussi décidé de revenir presque à la case départ pour 2006 : devant les coûts exhorbitants des participations à l’étranger, ce très jeune ingénieur civil en mécanique (excusez du peu !) a décidé de s’aligner dans son pays, au sein du nouveau Ford Fiesta Sporting Trophy : « Sans doute le meilleur rapport qualité/prix/plaisir/évolution qu’on puisse trouver à ce jour » assure le jeune Brainois. « Et comme, en plus, il s’agit de nouvelles voitures, nous nous battrons à armes égales ! » Une compétition qui a débuté ce samedi à l’occasion du TAC Rally, deuxième manche du championnat de Belgique : « Comme nous avons réceptionné les amortisseurs en toute dernière minute, il nous a été impossible de tester la voiture avant. En réalité, cette première épreuve constituait donc, pour moi et mon copilote Laurent Dujacquier, une séance d’essai grandeur nature. Et la découverte de ma Ford Fiesta ST a été très positive car cette voiture bénéficie d’un comportement exceptionnel – le meilleur de toutes les autos que j’ai pu piloter à ce jour – et le maniement de sa boîte de vitesses à crabots a été une authentique révélation. Dorénavant, j’aurai du mal à m’en passer ! » A Tielt, c’est dans des conditions difficiles que s’est déroulée l’épreuve, les averses succédant sans cesse aux apparitions du soleil : « Dans la première boucle, nous avons effectué un mauvais choix de pneus puis, dans la deuxième, le moteur s’est arrêté à deux reprises en se mettant en mode sécurité ». Ajoutez-y une crevaison et il est facile d’estimer la perte de temps à quelque deux minutes au total… ce qui n’empêchait pas le duo brainois de pointer à la 3e place du Ford Fiesta Sporting Trophy : « Cette position me satisfaisait pleinement pour une prise en mains. Il aurait été possible de viser la 2e place mais je préférais donner la priorité au championnat. Ce qui est pris n’est plus à prendre ! » Hélas, un surrégime à l’accélération avait raison de la mécanique de la Ford à l’entame de la troisième et avant-dernière boucle du rallye… La « revanche » est fixée, fin du mois, au rallye de Wallonie mais, avant cela, Raphaël et Laurent devraient participer à une épreuve régionale afin de parfaire l’apprentissage de leur nouvelle monture.
AC

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