Roulez-vous plus ou moins que le conducteur belge moyen ?

Selon les statistiques publiées par le SPF Mobilité et Transports, on a parcouru un peu moins de kilomètres en Belgique en 2017 par rapport à 2016. Mais, dans le même temps, la taille du parc automobile a encore progressé chez nous. Du coup, le kilométrage moyen d’un conducteur belge a diminué. Mais où vous situez-vous par rapport à cette moyenne nationale ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 décembre 2018

Selon les chiffres publiés par le SPF Mobilité et Transports, on a parcouru un peu plus de 84 milliards de kilomètres (84,1) en Belgique durant l’année 2017. C’est un peu moins (-0,2%) qu’en 2016, ce qui marque une première diminution de la distance annuelle couverte en Belgique depuis 2014 après plusieurs années record. Notons tout de même que si le nombre de kilomètres parcourus par les voitures particulières en Flandre et en Wallonie a diminué respectivement de 0,5 % et de 0,3 %, les voitures particulières de la Région de Bruxelles-Capitale ont parcouru 0,4% de kilomètres en plus.

Plus de voitures

Cette diminution de la distance parcourue en Belgique n’est pas liée à une réduction du nombre de véhicules en circulation chez nous. Au contraire, dans son étude, le SPF Mobilité pointe une augmentation du parc automobile belge de 1,2% en 2017 par rapport à 2016.

14.770 km

Le SPF nous apprend en outre via cette étude que le kilométrage moyen annuel par voiture personnelle a baissé de 14.999 km en 2016 à 14.770 km en 2017. Voilà, vous savez donc maintenant si vous roulez plus ou moins que le conducteur belge moyen.

Et les voisins ?

À titre de comparaison, le SPF Mobilité et Transports précise également que « le conducteur belge roule en moyenne 3 % de kilomètres en plus par an que le conducteur néerlandais ou français, et 4 % de moins que le conducteur allemand ».

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: SPF Mobilité et Transports.

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