Saab 9-2X : une 4 roues motrices en vue

  • Piette François
  • 05 mai 2004
Le catalogue du constructeur suédois verra bientôt arriver la 9-2X. Ce véhicule d’entrée de gamme est un modèle à quatre roues motrices hautes performances. Il se placera juste avant la 9-3 Sport Sedan dans la gamme. Cette voiture polyvalente, au look de break sportif, espère séduire des clients plus jeunes vers la marque. D’autant qu’elle ambitionne de s’adapter à tout style de vie active Avec Subaru Cette compacte sportive multifonctionnelle est issue d’une collaboration avec Fuji Heavy Industries Ltd. pour sa construction. La marque à l’aigle couronné veut ainsi étoffer sa gamme et accroître sa production. De plus, Subaru fait aussi partie du partenariat puisqu’il s’agit de la division automobile de Fuji ! Peter Augustsson, PDG de Saab, a motivé son choix en déclarant que « la 9-2 est le résultat de la collaboration entre deux marques liées par la même philosophie. Elles ont toutes deux un savoir-faire hérité de l’aviation et d’un passé glorieux en rallye. » Et d’ajouter : « nos voitures sont connues comme étant dynamiques, sûres et agréables à conduire ». D’autant que la motorisation se veut sportive. Cette 9-2X est également une réponse à une évolution du marché américain, où Saab en tant que constructeur européen a de solides bases, qui voit l’émergence de voitures plus petites. Est-ce là une réponse rationnelle à un fait : le prix de l’essence flambe aux States (0,48 euro le litre) ? Les Américains commencent à se dire qu’une petite voiture est plus économique. De fait, la 9-2X consomme entre 8 et 10 litres au 100 km et coûtera environ 25.000 $. Mais ils recherchent également la transmission intégrale. Rapidement sur le marché US Il existera deux versions de cette auto. Elles auront toutes les deux 5 portes et 4 roues motrices. On pourra choisir entre un moteur 2,5 L à 4 cylindres à plat ou bien l’Aero avec un moteur 2 L turbo à 4 cylindres à plat. Pas de Diesel ? Normal, ce modèle s’adressera d’abord au marché nord-américain. Estimant peut-être qu’il n’y a plus de temps à perdre, la Saab 9-2X arrivera le 1er juillet chez les concessionnaires américains et canadiens. Construit au Japon, ce premier 4x4 de Saab devrait certainement rejoindre plus tard notre continent. Look et performances non américains La 9-2X a un design européen qui la démarque. On retrouve la calandre typique à trois orifices et une approche de confort et de conduite du Vieux continent. Compacte et sportive, on y trouve sous le pare-chocs une entrée d’air au dessin affirmé reflet de son potentiel dynamique. La calandre est encadrée par de petits feux antibrouillard. Sur la Saab 9-2X Aero, le porte drapeau de la gamme, la pureté des lignes du capot avant est soulignée par une prise d’air intégrée qui alimente en air l’échangeur du turbo. À l’intérieur, le tableau de bord est sobre et efficace. Le volume de coffre pouvant passer de 790 litres à 1744 litres. Sous le capot, le moteur DOHC 2,0 L à turbocompresseur et échangeur développe 227 ch à 6000 t/mn et un couple de 294 Nm à 4000 t/mn. Quant au moteur atmosphérique 2,5 L, il délivre 165 ch à 5600 t/mn et un couple maximal de 225 Nm à 4000 t/mn. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports équipe de série ces deux modèles — une transmission automatique à 4 rapports est heureusement disponible en option, vu que les États-Uniens ne sont pas connus pour leur dextérité avec la pédale d’embrayage. © Olivier Duquesne

Source : Saab
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km