Saab BioPower Hybrid : un concept sans CO2 fossile

  • Piette François
  • 03 avril 2006
Actuellement, c’est le salon automobile de Stockholm. À cette occasion, Saab présente, en première mondiale, un 9-3 cabriolet hybride Biopower. Cette voiture associe pour la première fois un moteur fonctionnant au bioéthanol pur et une motorisation électrique pour parvenir à rejeter zéro émissions de CO2 fossile. En prime, le prototype Saab 9-3 Cabriolet également exposé à ce salon devient par la même occasion le premier hybride à capote souple.
En couple
Le moteur thermique est un 2 litres turbo BioPower de 260 ch (191 kW). Le système hybride modulaire de Saab comprend également une batterie de 300 volts, un moteur électrique de 38 kW monté à l'arrière, un alterno-démarreur intégré de 15 kW et une transmission intégrale avec roues arrière entraînées par le moteur électrique. Ce qui permet au Saab 9-3 BioPower Hybrid Concept de brièvement profiter d’un couple trois fois plus important que son équivalent essence ou de rouler en tout électrique à moins de 50 km/h. La totalité du système a pu être regroupée de manière à ne pas empiéter sur la partie habitacle ni sur le volume du coffre.
Bioéthanol
Le bioéthanol pur E100, produit à partir de récoltes agricoles, a nécessité d’apporter quelques modifications au moteur BioPower 2.0 litres tout aluminium. Il conserve en outre sa possibilité de fonctionner en flex fuel, comme par exemple le carburant E85 avec 85% bioéthanol et 15% essence, déjà vendu en Scandinavie. La respiration du moteur est optimisée par le calage variable à l’admission et à l’échappement.
Automatique
Ce concept est doté d’une transmission automatique à cinq vitesses, avec fonction séquentielle Saab Sentronic. Cette boîte offre l’opportunité de passer en traction intégrale grâce à l'addition simultanée d’un entraînement par les roues arrière via le moteur électrique. 
Principe
Cet hybride fonctionne bien sûr selon le principe du tandem. Le thermique peut donc compter sur le système de propulsion électrique dans certaines situations. Ainsi, il est possible d’avoir une fonction de démarrage uniquement sur le moteur électrique, d’avoir à sa disposition un surplus de couple grâce à l’assistance des moteurs électriques, de pouvoir bénéficier d’un «Mode Zéro » tout électrique réservé à la ville et de profiter de l’apport du freinage régénératif pour la batterie.
L’apport de l’hybride
Le choix des ingénieurs suédois s’est porté sur un système hybride parallèle. Sa stratégie fonctionne selon un mode de gestion de l’énergie favorisant toujours la meilleure économie. Le système récupère, stocke et remet dans le circuit l'énergie autrement perdue sur un véhicule mû seulement par un moteur à combustion interne. Le stockage de l'énergie électrique se fait au sein d’une batterie, sous le plancher du coffre, composée de 42 cellules lithium-ion.
Moteur arrière
La batterie alimente un moteur électrique compact de 38 kW implanté entre les roues arrière. Il entraîne deux arbres de transmission par l’intermédiaire d’un différentiel. À basse vitesse, ce groupe dénommé RDU (Rear Drive Unit) peut produire brièvement un couple supplémentaire de 666 Nm. Le deuxième moteur électrique est l’alterno-démarreur ISG, implanté entre le volant moteur et la transmission principale. Sur demande, il peut apporter 15 kW de puissance supplémentaire et 120 Nm à la puissance fournie par le moteur pour entraîner les roues avant.
Mode 0
Dans les encombrements, le « Mode Zéro » du prototype permet une consommation nulle, et, naturellement, des émissions. Ce mode est activé par l’appui sur un bouton disposé sur la console centrale. Aux vitesses inférieures à 50 km/h, il coupe le moteur et passe la voiture en propulsion totalement électrique. Sur ce mode, la batterie permet de parcourir entre 10 et 20 kilomètres. Le moteur est remis en route discrètement dès que le batterie arrive à épuisement, ou bien lorsque l’ouverture du papillon d’accélérateur électronique indique que la vitesse limite sera dépassée.
Performant
Selon Saab, ce prototype devrait pouvoir réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes, soit presque deux secondes de mieux que le modèle équivalent à essence. Les accélérations sont du même acabit : suffit de 5,5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en position « kick down ». Tout cela en faisant des gains substantiels en terme de consommation.
Icônes
Dans le compteur principal du tableau de bord, des icônes s’allument pour indiquer quand la voiture fonctionne sur le moteur thermique ou sur l’alimentation électrique. Un indicateur supplémentaire renseigne sur le statut de la batterie. En fonctionnement électrique, l'aiguille baisse régulièrement puis remonte lorsque le moteur se met à charger. Cette voiture n’est, pour l’instant, qu’un prototype…
© Olivier Duquesne

Source : Saab
À propos de l'auteur : Piette François

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