Saab PhoeniX : Le griffon déploie ses ailes…

  • Piette François
  • 02 mars 2011

Quel plus beau symbole pour un avionneur comme Saab que le Phoenix ? Cet oiseau mythique dont la légende stipule qu’il peut renaître de ses cendres, incarne à merveille la position du Suédois. Sorti des méandres tourmentés de sa situation financière délicate, le Suédois semble enfin envisager l’avenir avec une certaine confiance. Et tel l’oiseau mythique, il bat à nouveau des ailes !

Racée

Sous ces traits menaçants rappelant clairement le domaine de l’aéronautique (Saab parle même de « aéromotionnel ») palpite un cœur généreux, puissant, mais respectueux de l’environnement. Un équilibre que doivent trouver aujourd’hui les constructeurs, histoire de susciter la passion, sans être pointés du doigt. Ce dessin d’une rare pureté élimine toute excroissance sur l’autel de la finesse aérodynamique. Ainsi, les rétroviseurs sont troqués pour de fines caméras, les jantes limitent les turbulences et les poignées sont éliminées.

Sous les ailes…un système Android

Sous les portes s’élevant dans les airs telles les ailes du rapace susnommé, le passager découvre un univers ultramoderne où le système d’infodivertissement a fait place à un système IQon. Un nom un brin nébuleux mais qui sous-entend une plateforme similaire à celle des smartphones, permettant des mises à jour et un téléchargement de données. De plus, ce système autorise également un check-up du véhicule, permettant de localiser à distance toute défaillance…

Un cœur germanique

Les accords avec BMW portent aujourd’hui leurs fruits : sous le capot, on retrouve un 1.6 l turbo essence de 200 chevaux, accouplé à un moteur électrique de 25 kW associé aux roues arrière. Voilà qui en fait une quatre motrices, sophistiquée qui plus est, car aidée par le différentiel eXWD. Hybride donc, mais explosive : cette Saab atteint les 100 km/h en 5,9 secondes, et se trouve électroniquement bridée à 250 km/h ! Voilà un Phoenix au cœur de lion ! Mais à l’appétit de chameau : 5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 119 g/km.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Source ©: Saab.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km