Salons de Tokyo et de Londres : C'est la crise !

  • Piette François
  • 26 mars 2009

L’inquiétante crise financière que nous vivons actuellement a sérieusement ébranlé le secteur automobile, c’est un fait. Saab, GM et quelques autres encore voient leur avenir devenir de plus en plus incertain… Restructurations du personnel, simplification de la gamme, fermetures temporaires des usines, les mesures prises par les constructeurs sont drastiques ! Et elles touchent le secteur de la communication également, car beaucoup hésitent à présenter leurs nouveautés sur les belles, mais coûteuses moquettes des salons automobile.

Salon de Londres

Les organisateurs ont purement et simplement décidé d’annuler le salon qui devait se tenir en 2010. Ceux-ci avancent la crise économique comme principale raison et la crainte de voire de nombreux constructeurs se désister.

Selon certaines sources, il y aurait également une autre raison : en 2012 auront lieu les Jeux Olympiques de Londres, un événement qui aurait sans doute éclipser ce rendez-vous biennal. Ainsi, en reportant ce salon de 2010 à 2011, le suivant se déroulera en 2013, laissant alors le champs libre au Jeux Olympiques.

Salon de Tokyo

Si ce dernier aura bel et bien lieu, de très nombreux constructeurs ont annoncé leur non-participation, laissant les Japonais quasiment seuls avec leur immanquable rendez-vous. Ainsi, Chrysler, GM et Ford aux Etat-Unis ; BMW, VW, Mercedes et Renault en Europe, ont annoncé leur désistement au salon japonais. Plus étonnant encore, les constructeurs chinois ont également décidé de ne pas y participer. Quant aux constructeurs nippons, ils ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de réduire de moitié leur stand… Actuellement, trois prestigieux constructeurs européens ont confirmé leur participation (Porsche, Ferrari et Maserati), ainsi que les Coréens Hyundai et Kia.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km