Seat IBe : Le mot de son créateur

  • Piette François
  • 03 mars 2010

Nullement anticipée et déboulant sans crier gare sur le stand du constructeur ibérique, la Seat IBe est un concept de voiture urbaine, pétulante et électrique. Son dessinateur, notre compatriote Luc Donckerwolke, nous donne son avis sur sa création et sur l’avenir de l’automobile en général…

Voiture électrique = Retour de la voiture plaisir ?

« Avec une voiture traditionnelle, les contraintes de style sont nombreuses : il nous faut prévoir de la place pour le moteur, sa transmission, etc… Bref tous des éléments qu’il est complexe de caser dans une carrosserie. Cette dernière voit dès lors sa forme compromise et dictée par ces impératifs. La voiture électrique élargit les possibilités, avec des composants qu’il est possible de distribuer plus aisément. La propulsion électrique offre donc de nouveaux potentiels ».

Selon Luc Donckerwolke, la voiture électrique signifie donc le retour de la voiture plaisir. Il nous rappelle également qu’il est grand temps d’arrêter de fustiger l’Automobile et l’accuser de tous les maux de la Terre. Les efforts réalisés ces dernières années ont considérablement réduit ses taux d’émissions et la voiture est loin de figurer en tête des secteurs les plus polluants. C’est donc un « message positif qui est lancé. La voiture pourra se faire plus émotionnelle, plus belle et se vivra différemment. »

La voiture hybride, « le pire des compromis »

Luc Donckerwolke n’est absolument pas convaincu par le système hybride, qui « impose tous les impératifs des voitures à moteur thermique et électriques, sans pouvoir en tirer de gros avantages ». Il souhaite donc un retour à l’essentiel, avec notamment la disparition des aides à la conduite, qu’il juge « frustrantes et déresponsabilisantes. Le conducteur doit sentir son véhicule, il n’est pas au volant d’une Play-Station ! ».

IBe

« IB » pour ibère, « e » pour électrique. Ce concept n’a rien d’un véritable show-car, qui s’exhibe sous une armada d’artifices extérieurs, aussi excentriques qu’impensables en terme d’industrialisation. Ainsi, son designer l’a voulue « prête à être commercialisée », même si cela n’est pas prévu (pour le moment ?). En termes de design, selon lui, « less is more », comprenez par là que les lignes se doivent d’être aussi fluides que possible. Longue de 3,78 m, ce coupé 2+2 s’anime via un moteur électrique de 68 chevaux et 200 Nm. Si la situation l’exige, il est toutefois possible de faire appel à 102 chevaux. Ce qui, combiné à une masse d’une tonne, donne de brillantes performances : 9,4 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 160 km/h.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Seat.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km