Stress au volant : nous klaxonnons autant que les italiens !

Plus d’un Belge sur sept dit se sentir stressé au volant. C’est le pourcentage le plus élevé de toute l’Europe selon une étude de Vinci Autoroutes rapportée par Vias, l’ex-IBSR. Ce qui se reflète, notamment, dans l’utilisation toujours croissante du klaxon : près de six sur dix l’utilisent de manière intempestive, pratiquement autant que les Italiens et les Grecs.

  • Bervoets Wim
  • 22 juin 2018

15% des conducteurs belges disent se sentir stressés. Aux Pays-Bas, ils ne sont que 8%. La cause du stress est en partie liée à l’augmentation des embouteillages, mais l’aménagement du territoire joue également un grand rôle. La densification des zones habitées le long de nombreuses routes impose aux conducteurs de faire constamment attention à de nombreux types d’usagers en Belgique explique Vias.

Klaxonner comme un italien

Fait surprenant dans cette recherche menée à un niveau européen : nous sommes les champions du klaxon ! 58% des Belges disent l’utiliser souvent contre une moyenne de 50%. Cela nous rapproche des Italiens et des Grecs (60% tous les deux). Un autre domaine dans lequel nous « excellons » est le dépassement par la droite avec 40% contre 34% en moyenne.

Limite de vitesse dans les travaux ? Pas vu !

En Europe, ce sont les conducteurs belges qui respectent le moins les limitations de vitesse sur les portions d’autoroutes en travaux. Mais nous portons notre ceinture : 12% oublient de la porter occasionnellement contre 21% en moyenne en Europe.

Boire et conduire

L’alcool au volant reste un problème majeur dans notre pays selon cette enquête. Les Belges reprennent deux fois plus souvent le volant avec un taux d’alcoolémie trop élevée (23% en Belgique contre 10% en moyenne). Cela se traduit aussi directement sur nos routes : 8% ont eu un accident ou ont failli avoir un accident à cause d’une consommation excessive d’alcool. C’est deux fois plus que les Anglais (4%), par exemple.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: iStock. Source ©: Belga.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km